Tennis : Un come-back de Roger Federer ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Retraité des circuits, Roger Federer profite désormais d’une retraite bien méritée. Plusieurs fois sollicité pour revenir, le Suisse a tout refusé jusqu’à présent. Mais un retour est-il vraiment impossible à envisager ?

Absent du circuit depuis sa défaite à Wimbledon en 2021, Roger Federer ne laissait plus trop planer le doute quant à sa retraite, lui qui a dépassé les 40 ans. C'est finalement en septembre dernier, à l'occasion de la Laver Cup, qu'il a dit adieu au tennis après un dernier double avec Rafael Nadal. Depuis, le Suisse a été invité plusieurs fois pour faire une apparition, sans pour autant accepter.

Sa famille, une priorité

Plutôt discret depuis six mois, Roger Federer a souvent confié qu'il souhaitait profiter à fond de sa famille tout en faisant le bilan de sa carrière. « La chose la plus importante en ce moment, c’est de passer du temps avec ma famille » avait-il déclaré il y a quelques jours. A priori, les fans du Maestro ne sont pas près de le revoir sur un court de tennis pour le moment.

Federer manque beaucoup au circuit

Si l'annonce de sa retraite n'a pas vraiment surpris grand monde, Roger Federer restera certainement le joueur le plus apprécié sur le circuit. Beaucoup espèrent ainsi le revoir jouer le plus tôt possible. Mais le Suisse a bien choisi la Laver Cup et a refusé les invitations du tournoi de Bâle, sa ville natale, et de l'Open d'Australie, même pour faire une courte apparition afin d'honorer sa carrière. 

Une tournée d'adieu

Pas longtemps après sa retraite, Roger Federer a avoué qu'une sorte de tournée d'adieu lui plairait beaucoup. A l'avenir, il ne serait pas surprenant de le voir organiser des matches d'exhibition un peu partout dans le monde. « Beaucoup de gens auraient aimé avoir plus de billets (pour la Laver Cup) mais n’ont pas pu, alors je pense que ce serait bien d’avoir un ou plusieurs matchs d’adieu, mais je ne sais pas si je peux ou si je dois le faire maintenant » a-t-il confié. Dans les prochaines années, les fans de Federer auront peut-être la chance d'assister à une exhibition.

Articles liés