Pointés du doigt pour ne jamais avoir gagné de tournoi du Grand Chelem, les Quatre Mousquetaires du tennis ont tout de même réalisé une très belle carrière. C’est le sentiment de Jo-Wilfried Tsonga.
À l’occasion de la 500ème victoire de Gaël Monfils sur le circuit à Cincinnati, Jo-Wilfried Tsonga en a profité pour féliciter son copain. Les deux joueurs font partie des « Quatre Mousquetaires » désignés par les médias comme les grands espoirs du tennis français avec Richard Gasquet et Gilles Simon. Souvent critiquée, cette génération s’est longtemps installée dans le top 15 du classement ATP malgré une concurrence accrue, Tsonga réusissant même à accéder à une finale de Grand Chelem. C’était lors de l’Open d’Australie en 2008. Le Manceau a voulu rendre hommage à cette génération.
« En France, on a toujours été traités comme les gars qui perdent ...»
« L’accomplissement est grand pour nous. Je peux le dire maintenant, car au cours de ma carrière, ce n'était jamais assez ce que nous avons fait. Mais aujourd'hui, nous savons que nous avons joué avec les trois meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. C'est quelque chose dont nous pouvons être fiers car nous avons joué pendant cette génération et nous avons beaucoup gagné. Nous avons tous gagné près de 500 matchs et c'est tout simplement incroyable. En France, on a toujours été traités comme les gars qui perdent à cause de ces trois gars qui ont tout gagné. Aujourd'hui, nous pouvons dire avec fierté que c'est une bonne performance que nous avons réalisée » a déclaré Tsonga sur le site de l’ATP.