Deux fois finaliste à Roland-Garros, Dominic Thiem s'apprête à jouer son premier tournoi avec le statut de vainqueur de Grand Chelem. Une semaine après le plus grand titre de sa carrière, l'Autrichien fait face à un énorme défi.
Au terme de quatre heures de suspense intense, Dominic Thiem est venu à bout de Zverev. Victorieux de l'US Open il y a deux semaines, l'Autrichien est entré dans le cercle fermé des vainqueurs de Grand Chelem. Un grand accomplissement attendu tant le troisième mondial tournait autour depuis deux ans (4 finales). Dominator est sur une belle série puisqu'il a disputé la finale des deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison. Une série que l'Autrichien entend poursuivre à Roland-Garros, d'autant que le joueur de 27 ans est le finaliste des deux dernières éditions..
« J'essaierai d'être au top de mon jeu à partir de lundi »
Mais après son succès à l'US Open, Dominic Thiem a fait l'impasse sur le tournoi de Rome pour se reposer tant physiquement qu'émotionnellement. Alors sur l'ocre parisienne, le 3e mondial disputera son premier match comme vainqueur de Grand Chelem. Un nouveau statut à assumer. Et surtout, le syndrome du tournoi d'après à éviter. « Je me suis senti très bien en venant ici parce que j'ai atteint un si grand objectif. Tout ce qui arrive maintenant est en quelque sorte un bonus. D'un autre côté, je veux faire de mon mieux dans chaque tournoi auquel je participe. Surtout ici à Roland Garros, où j'ai eu quatre années de folie avec deux demi-finales et deux finales. Je vais voir comment je vais gérer toutes les émotions, et aussi tous les défis physiques qui se sont produits à New York. Dans le passé, je n'étais pas très bon dans les tournois après de grands titres comme à Indian Wells l'année dernière ou à Vienne. Je n'ai jamais été aussi bon la semaine suivante. J'essaierai de faire différemment ici à Paris et j'essaierai d'être au top de mon jeu à partir de lundi », a expliqué Thiem dans des propos relayés par l'ATP.