Eliminée en huitièmes de finale de l'US Open au terme d'une prestation un peu décevante, Iga Swiatek faisait son retour à la compétition la semaine dernière pour le tournoi de Tokyo. La Polonaise, qui a perdu sa place de numéro 1 au profit d'Aryna Sabalenka, n'a pas envoyé un message très fort pour ses débuts dans cette tournée asiatique. Son niveau a baissé et il va falloir qu'elle trouve des solutions pour continuer à briller en 2024.
Déjà pas rassurante pour son entrée en lice à Tokyo face à la modeste locale Hontama dont elle avait eu beaucoup de mal à se défaire, Iga Swiatek est tombée à la surprise générale face à Veronika Kudermetova, 16ème joueuse mondiale. C'est une surprise parce que la Polonaise dominait nettement dans les face-à-face avec 4 victoires à 0 sans perdre plus de 3 jeux dans le même set. Même si la Russe a fini par remporter le tournoi, Swiatek va devoir faire beaucoup mieux si elle veut concurrencer Sabalenka pour le trône en fin de saison.
Une position qui convient mieux
Alors qu'elle a pris les rênes du circuit WTA au mois d'avril 2022, Iga Swiatek a réalisé une année exceptionnelle et a poussé sa domination jusqu'à l'US Open le mois dernier. Au total, elle est restée 75 semaines à la tête du classement, un parcours impressionnant qui amène forcément beaucoup de pression. « Je pense qu'il est un peu plus facile de revenir à la mentalité de poursuivre quelqu'un parce que c'est ce que nous avons fait toute notre vie. Il n'y a qu'une seule personne qui est numéro un. Je pense qu'il était plus difficile de s'y habituer la saison dernière. Au début, j'étais très enthousiaste et je sentais que je devais encore montrer aux gens que j'étais au bon endroit et que je méritais d'être numéro un. Je pense que j'ai gardé ce sentiment jusqu'à la fin de la saison 2022 » a-t-elle confié avant d'entrer en lice à Pékin.
Quiz sur Luca Van Assche, la nouvelle pépite du tennis français https://t.co/rQ1PNeDOjt pic.twitter.com/Kiwf07BclW
— le10sport (@le10sport) October 1, 2023
Coup d'arrêt surprenant
Quand Iga Swiatek ne parvient pas à trouver de solutions, elle inquiète. La numéro 2 mondiale est tombée face à Veronika Kudermetova la semaine dernière en produisant un tennis loin de ses standards. Pourtant en net avantage face à son adversaire, elle a fini par rendre les armes en connaissant quelques problèmes au service. Mais elle est loin de se laisser abattre, elle qui a bien commencé à Pékin pour le dernier WTA 1000 de l'année, dernier grand rendez-vous avant le Masters.
Des changements à faire
Moins tranchante globalement cette année, même sur terre battue, Iga Swiatek a donc du pain sur la planche pour arriver au sommet pour le début de la saison 2024. « Ce ne sera pas très différent, car je sens que je vais dans la bonne direction de toute façon. Il est certain que j'ai profité de ces deux semaines d'entraînement. Je me suis également rendu compte de la quantité de travail que j'ai à faire en pré-saison, car il y a beaucoup de choses que je veux améliorer. Je me suis sentie un peu rouillée à Tokyo parce que, oui, après cette reprise, après trois semaines sans jouer de tournois, on peut se sentir un peu comme ça » a-t-elle expliqué.