Plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire du tennis à la suite de sa première victoire en Grand Chelem à l'US Open 2022, Carlos Alcaraz a ralenti la cadence ces derniers mois. Fatigué physiquement mais surtout mentalement, l'Espagnol a un peu perdu de sa superbe et de nombreux observateurs du monde du tennis voient Jannik Sinner désormais à son niveau. A 20 ans, Alcaraz a déjà pris énormément d'expérience mais il aura besoin d'un petit quelque chose en plus pour continuer à entrer dans la discussion pour les plus grands titres.
Après sa défaite en demi-finales du Masters en novembre dernier, Carlos Alcaraz avait décidé de couper malgré quelques exhibitions durant l'intersaison. L'Espagnol est revenu à la compétition à l'occasion de l'Open d'Australie en donnant l'impression de monter en puissance. Il a dû s'incliner en quarts de finale face à Alexander Zverev dans un match où il a complètement raté son entame de match. Il aura beaucoup de points à défendre dans les mois qui arrivent.
Nouveau Grand Chelem en 2024 ?
Avec déjà deux titres en Grand Chelem à 20 ans, Carlos Alcaraz est parti sur de grosses bases. L'Espagnol a un peu baissé le curseur dernièrement mais il sera sans doute un candidat aux prochains titres en 2024, comme le rappelle Rick Macci, ancien coach des sœurs Williams. « Carlos Alcaraz va élever son niveau de jeu en 2024 et remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem. La raison principale est un gars nommé Sinner » déclare-t-il sur ses réseaux. On dit souvent que l'adversité est un parfait moyen pour stimuler...
Tennis : Ce nouveau crack français rêve d'aller loin, la semaine importante https://t.co/tkJDi8LZWA pic.twitter.com/JEvR1Bd80j
— le10sport (@le10sport) February 1, 2024
Retour sur terre
Absent du mois de janvier la saison dernière, Carlos Alcaraz avait choisi de revenir à l'occasion de la tournée sur terre battue sud-américaine. L'Espagnol aura le même programme cette fois encore et il sera bien seul parmi les tout meilleurs joueurs du monde. En effet, à cette période de l'année, beaucoup choisissent l'indoor européen ou le dur au Moyen-Orient et il sera grandissime favori à Buenos Aires et à Rio de Janeiro. Il faudra donc engranger de la confiance avant de jouer les premiers Masters 1000 de l'année.
Déjà sous pression ?
En ayant un peu déçu avec sa prestation ratée en quarts de finale de l'Open d'Australie, Carlos Alcaraz n'a pas réussi à faire oublier totalement sa mauvaise passe. D'autant plus que Jannik Sinner, l'un de ses rivaux parmi la jeune génération, a réussi à remporter le titre. Il est clair que l'Espagnol n'aura pas le droit à l'erreur lors des prochains grands rendez-vous quand il faudra à nouveau affronter un membre du top 10.