Le tennis américain se porte bien, très bien. Depuis deux ans, une nouvelle génération a vu le jour sur le circuit et beaucoup de prétendants arrivent à se faire un chemin jusqu'aux sommets. Sebastian Korda, fils de Petr Korda, vainqueur de l'Open d'Australie en 1998, n'échappe à la règle. Vainqueur de Ben Shelton en quarts de finale à Shanghai, autre grande promesse américaine, il a connu quelques belles premières cette année malgré les blessures. Et pourquoi pas un titre ce dimanche ?
A seulement 23 ans, Sebastian Korda a prouvé cette année qu'il avait les capacités de rivaliser avec les meilleurs. Mais il a aussi galéré en connaissant de nombreuses blessures comme lors d'une bonne partie du début de saison. Avec l'exemple de son père et le succès de toute sa famille (ses sœurs, golfeuses professionnelles, ont aussi un grand palmarès), il peut être considéré comme un futur vainqueur de Grand Chelem.
Début de saison tonitruant
Révélé au grand public en 2020 lorsqu'il atteignait les huitièmes de finale de Roland-Garros, s'inclinant face à son idole Nadal, Sebastian Korda a connu une belle progression depuis. Mais c'est en 2023 qu'on le pensait définitivement arrivé pour se faire une place sur le circuit. L'Américain connaît un début de saison époustouflant où il obtient une balle de match face à Novak Djokovic à Adélaïde avant de s'incliner de justesse. Quart de finaliste à l'Open d'Australie en écrasant au passage Daniil Medvedev, son parcours s'arrête lorsqu'il se blesse et abandonne contre Karen Khachanov.
Tennis : Alcaraz encore en galère, un objectif trop compliqué https://t.co/n6HZE8E8WM pic.twitter.com/3jQSDLM8tS
— le10sport (@le10sport) October 12, 2023
Eclaircies entre les blessures
Déjà touché par quelques blessures lors des années précédentes, Sebastian Korda va donc disparaître du circuit quelque temps après ce premier quart de finale en Grand Chelem pour revenir sur terre battue à Madrid. Moins à l'aise, il met du temps avant de revenir à un grand niveau malgré quelques beaux passages. Finalement, il est l'un des meilleurs joueurs du moment puisque depuis l'US Open, il a atteint la demi-finale à Zhuhai, la finale à Astana (face à Mannarino) et le voilà en demi-finale de Shanghai pour la première fois dans un Masters 1000. Lundi, il sera au minimum 23ème mondial mais il peut espérer aller plus loin...
Futur star du tennis américain ?
Tout juste victorieux de Ben Shelton en quarts de finale à Shanghai, Sebastian Korda a su maîtriser ses nerfs, un point qui lui a fait souvent défaut. « L’une des choses les plus importantes dans le fait d’avoir un père qui jouait au tennis, c’est de comprendre certains moments clés du match. Je pense que dans ces moments‐là, il faut rester très calme. Quand on a une avance aussi importante, on peut paniquer, s’en vouloir et se perdre. Je pense que c’est l’une des choses les plus importantes que mes deux parents m’ont apprises, c’est de toujours croire en soi, quelle que soit la situation, et d’y aller à fond » confie-t-il avant d'avouer qu'il a pour objectif de faire mieux que son père : « Mon but ultime au tennis est de gagner deux tournois du Grand Chelem, un de plus que mon père. »