Tennis : Roland-Garros, avenir… Rafael Nadal laisse planer le mystère !
Thibault Morlain

Alors que Rafael Nadal s’apprête à disputer la finale de Roland-Garros avec l’objectif d’être sacré pour la 14ème fois sur la terre battue parisienne, cela pourrait être le dernier match de l’Espagnol à Porte d’Auteuil. En effet, compte tenu de ses douleurs au pied, Nadal ne sait clairement pas de qui son avenir sera fait. Le maitre des lieux à Roland-Garros n’écarte pas la possibilité de ne pas revenir… 

Ce dimanche, Rafael Nadal a l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire du tennis et d’être le meilleur joueur de son sport. En effet, l’Espagnol va disputer face à Casper Ruud la finale de Roland-Garros. C’est la 14ème fois que Nadal arrive à ce stade de la compétition à Porte d’Auteuil et les 13 fois précédentes, cela s’était soldé à chaque fois par un succès. A 36 ans, le natif de Manacor a donc la possibilité de décrocher un 14ème Roland-Garros, ce qui serait alors son 22ème tournoi du Grand Chelem, lui qui détient actuellement le record avec 21. Rafael Nadal devra donc se débarrasser de Casper Ruud, 8ème joueur mondial, pour cela, mais il faudra aussi que son physique le laisse tranquille pour cette finale. Victime du syndrome de Müller-Weiss, l’Espagnol peut voir ses terribles douleurs au pied se réveiller à n’importe quel moment. Depuis le départ de Roland-Garros, Nadal n’a pas forcément été embêté, prions donc pour que cela continue comme ça. Toutefois, à plus long terme, cela pourrait devenir handicapant pour l’actuel 5ème joueur au classement ATP, à tel point que la suite de sa carrière est incertaine. Durant la quinzaine, Rafael Nadal a notamment évoqué la possibilité que ce Roland-Garros soit son dernier et qu’il ne puisse ainsi plus revenir à Porte d’Auteuil compte tenu de ses problèmes physiques. 

« Pour l'instant je n'en sais rien »

L’incertitude est donc la plus totale concernant l’avenir de Rafael Nadal à Roland-Garros. Va-t-il disputer ce dimanche son dernier match sur la terre battue parisienne ? C’est une possibilité, mais toutes les portes sont encore ouvertes. A l’occasion d’un entretien accordé à France Télévisions, Nadal s’est confié sur son avenir et il n’a écarté aucun scénario, confirmant toutefois que cela pourrait être son dernier Roland-Garros. « La suite de ma carrière ? Je ne sais pas, j'aimerais pouvoir donner une réponse plus claire mais pour l'instant je n'en sais rien. Il y a une chose claire, c'est que j'aimerais beaucoup revenir ici à Roland-Garros pendant quelques années mais j'ai un problème à un pied qui ne me permet pas de m'entraîner beaucoup », a lâché Nadal. L’Espagnol a ensuite poursuivi, expliquant : « Mon objectif est de revenir ici, mais la possibilité existe que je ne puisse pas, poursuit-il. Après ce tournoi, on va essayer de trouver des solutions pour mon pied. Il y a des jours très difficiles mais je vais tout faire pour continuer à jouer. Je vais me donner tous les moyens pour venir à nouveau ici ». Dans les semaines et mois à venir, l’état physique de Rafael Nadal sera donc surveillé de très près pour savoir s’il sera ou non présent pour l’édition 2023 du Grand Chelem parisien. 

Articles liés