Ce mercredi, la biographie de Richard Gasquet "À revers et contre tout" sortira dans toutes les librairies. Et c’est Rafael Nadal en personne qui s’est chargé d’écrire la préface du livre de 288 pages, dans laquelle il n’a pas manqué de lui rendre un très grand hommage.
À 35 ans, Richard Gasquet s’approche de la fin de sa carrière. Si aujourd’hui, le Français pointe à la 75e place du classement ATP, ce dernier a été dans le top 10 en 2007 puisqu’il était 7e. Gasquet était considéré comme l’un des grands espoirs du tennis français. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu dans la carrière du Biterrois. Malgré tout, Richard Gasquet a affronté de grands noms sur les courts comme Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Roger Federer. L’Espagnol n’a d’ailleurs pas manqué de couvrir d’éloges le Français à l’occasion de la sortie prochaine de la biographie de ce dernier.
« Richard sait construire un point et ce sur n’importe quelle surface »
« Ce qui m’a toujours le plus épaté chez Richard Gasquet, c’est son style à l’ancienne. J’aime son jeu parce qu’il sait vraiment jouer au tennis. Et croyez‐moi : cela n’a rien à voir avec le simple fait de taper dans une balle en essayant de remporter le point. Dans le tennis moderne tous les joueurs essaient de multiplier les coups gagnants quelle que soit leur position. Richard, lui, cultive un style de tennis classique. Il peut monter au filet, slicer, lifter, rentrer sur le court, ou bien à l’inverse patienter pour distribuer le coup juste. En bref, Richard sait construire un point et ce sur n’importe quelle surface » a affirmé Rafael Nadal dans la préface de la biographie de Richard Gasquet relayée par We Love Tennis.