C’est la belle histoire de ce mois d’octobre du côté du tennis tricolore. Après des mois loin de l’agitation habituelle sur le circuit, du fait de blessures à répétition, Gaël Monfils a remporté le 12e titre de sa carrière, à Stockholm. Tombeur du Russe Pavel Kotov en finale du tournoi, le Français réintégrera le top 100 ce lundi. Le10sport vous propose donc de tester vos connaissances sur le champion bleu.
Après avoir battu Marton Fucsovics (52e), Filip Misolic (181e), Adrian Mannarino (24e) et Laslo Djere (35e), Gaël Monfils (140e) a battu Pavel Kotov (109) en finale de l’ATP 250 de Stockholm. Une victoire sur le fil, 4-6 7-6 6-3, qui ne rend que plus belle une victoire « historique ». En effet, il est le joueur français le plus âgé à remporter un trophée depuis le début de l’Ère Open et est seulement le deuxième joueur a glaner un titre sur le circuit ATP en 2023 en étant classé en dehors du Top 100, juste après un certain… Arthur Fils - battu dans le même temps en finale de l’ATP 250 d’Anvers par Alexander Bublik.
Sa malédiction continue après le PSG, Mourinho enrage https://t.co/CFSIsZMc61 pic.twitter.com/xXAPldMt20
— le10sport (@le10sport) October 22, 2023
Les mots doux de Monfils pour ses proches
Logiquement ému après sa victoire étriquée face à Pavel Kotov en finale ce dimanche, Gaël Monfils a eu des mots très doux pour sa maman, sa femme et sa fille lors de son discours pendant la remises des prix en Suède : « Quelle semaine spéciale pour moi devant mes trois femmes. Ma mère, merci. Comme toujours, c’est agréable de gagner un titre devant elle. Ma femme Elina. Merci. Et enfin, ma fille Skaï qui me regarde devant la télé. C’est la première fois que je gagne un titre en tant que père. C’est très spécial. » La première fois, et peut-être la dernière. À 37 ans, l’opportunité de réussir un tel exploit ne se représentera peut-être pas, surtout si son corps ne le laisse pas tranquille.