Tombeur de Juan Monaco en finale du tournoi de Buenos Aires dimanche, Rafael Nadal s’est ensuite livré à un long plaidoyer en faveur de la terre battue.
Rafael Nadal a remporté ce dimanche le 65e titre de sa carrière sur la terre battue de Buenos Aires, le 46e sur cette surface. Logique, dans ces conditions, de voir l’Espagnol neuf fois vainqueur de Roland Garros monter au créneau pour défendre sa surface de prédilection. « La terre battue est une surface traditionnelle de notre sport, nous devons protéger cela. Le sport prend de l'ampleur quand on combine de nouveaux événements spectaculaires avec ceux qui font sa tradition », a-t-il confié dans des propos relayés par Tennis Actu.
« IL Y A UNE VIE EN DEHORS DU TENNIS »
« De plus en plus de tournois abandonnent la terre battue pour le dur mais ces dernières surfaces sont plus traumatisantes, ce qui entraîne de plus en plus de blessures. De mon point de vue, il n'est pas seulement important d'être en bonne santé pendant sa carrière, mais aussi après, parce qu'il y a une vie en dehors du tennis et après la carrière. La plupart des joueurs du circuit, comme tous les sportifs en général, veulent avoir la chance de pratiquer leur discipline mais aussi de profiter de la vie. Quand j'aurai fini ma carrière, je veux pouvoir jouer un match de foot avec des copains, mais jouer trop souvent sur des courts en dur complique cela », a-t-il conclu.