Tennis : Pourquoi Nadal ne veut pas jouer en nocturne face à Djokovic ?
La rédaction

Pour la 3ème édition consécutive, Novak Djokovic et Rafael Nadal s’affronteront à Roland-Garros. Le match aura lieu ce mardi à 20h45, un horaire qui déplait grandement à Rafael Nadal, comme il l’a confié. Des conditions qui ne favorisent pas le Majorquin, qui ne pourra pas développer ses balles rapides et très liftées.

Le match le plus attendu de cette édition de Roland-Garros est déjà arrivé. En effet, Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui avaient déjà offert un incroyable spectacle l’année dernière, se retrouveront ce mardi, pour le compte des quarts de finale. Cependant, le Majorquin ne jouera pas dans ses conditions préférées. Après sa victoire face à Botic van de Zandschulp, le joueur de 35 avait annoncé qu’il préfère jouer en journée : « Je n'aime pas les sessions de nuit, je l'ai déjà dit. Je n'aime pas jouer sur terre battue la nuit ». Toutefois, alors qu’il devra retourner sur le court à 20h45, l’homme aux 21 titres du Grand Chelem ne devrait pas pouvoir utiliser ses atouts, en faisant rebondir la balle très haut avec beaucoup d'effet.

« La balle va rebondir moins haut, et c'est plus facile d'être dans le contrôle »

Si Rafael Nadal n’aime pas jouer de nuit, c’est tout simplement car les conditions de jeu ne sont pas les mêmes, et que ses principaux atouts ne fonctionneront pas aussi bien. Laurent Raymond a notamment tenté d’expliquer la différence entre la terre battue en journée et la nuit. « Si la balle est plus vive et gicle plus, c'est mieux pour Nadal car il base son jeu là-dessus. Et ça ne sera pas le cas le soir. Et ce n'est pas dans le ''spin'' que Djokovic fait la différence. Comme il fait moins chaud, la balle est moins sous pression et, le soir, le court arrosé garde l'humidité plus longtemps. La balle va rebondir moins haut, et c'est plus facile évidemment d'être dans le contrôle pour l'adversaire » a confié l’entraineur de Corentin Moutet, selon des propos relayés par L’Equipe. Des balles plus lentes qui pourraient bien pénaliser le Majorquin, en quête d’un 14ème titre en terres parisiennes.

Articles liés