Contraint à l’abandon ce mardi face à Alexei Popyrin, Jo-Wilfried Tsonga est revenu sur les violentes douleurs dans le bas du dos qui l’ont poussé à abandonner.
Après avoir bien démarré sa confrontation face à AlexeiPopyrin en remportant le premier set au tie-break, Jo-Wilfried Tsonga a craqué au premier tour de l’Open d’Australie. Dominé par son adversaire, le Français a abandonné au troisième set en raison de vives douleurs au dos (6-7, 6-2, 6-1, ab.). Une grande déception pour Jo-Wilfried Tsonga, qui a apporté des précisions sur sa blessure dans des propos relayés par L’Équipe.
« Les médecins m'ont dit que c'était quelque chose contre quoi, on ne peut rien faire »
« Aux entraînements à Doha, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai commencé à avoir des douleurs au dos, je ne savais pas trop ce que c'était. Ça m'est arrivé des milliers de fois dans ma carrière d'avoir mal quelque part et finalement, tu joues quand même et ça passe. Mais j'ai eu vraiment mal pendant le match contre Miomir Kecmanovic. Le lendemain, je suis allé faire des examens. Ils m'ont fait une IRM et une radio et il s'avère que j'ai des ligaments qui ont calcifié dans le dos. Les médecins m'ont dit que c'était quelque chose contre quoi, on ne peut rien faire. La seule chose, c'est d'essayer de calmer l'inflammation en faisant une injection, ce que j'ai fait il y a quelques jours en arrivant ici. C'est compliqué, car c'est quelque chose de plus ou moins irréversible. Les médecins me disent qu'avec le temps, peut-être que ça va se fixer et que je n'aurai plus mal. Mais ils ne savent pas combien de temps ça peut prendre », explique Tsonga.