Novak Djokovic a la possibilité de réaliser le Grand Chelem calendaire en remportant l’US Open. Un défi qu’il aborde avec une grande motivation.
À l’approche de l’US Open, le grandissime favori se nomme évidemment Novak Djokovic. Surtout en l’absence pour blessure de Rafael Nadal et Roger Federer. Le Serbe a fait du titre à Flushing Meadows l’objectif final de sa saison. Il pourrait être le premier joueur depuis plus de 50 ans à réaliser le Grand Chelem calendaire, à savoir remporter les 4 tournois majeurs lors de la même saison. La pression sera sur lui mais le numéro 1 mondial aborde le tournoi avec beaucoup d’envie.
« C'est un rêve de gagner un titre ici qui bouclerait le Grand Chelem calendaire »
« Évidemment, j'ai conscience de la grande opportunité qui s'offre à moi. D'autant que j'ai toujours bien joué à New York ces dernières années. C'est probablement le court le plus spectaculaire du circuit et le public sera de retour. J'ai hâte d'y être. Pour être franc, je suis vraiment motivé pour jouer mon meilleur tennis. Mais il faut taper une balle à la fois, comme on dit. Je dois rester dans le moment présent, suivre mon étoile. C'est un rêve de gagner un titre ici qui bouclerait le Grand Chelem calendaire. Il n'y a aucun doute que c'est une immense motivation. Et, en même temps, je dois gérer mentalement toute cette attente que je sens autour de moi. Un tournoi du Grand Chelem sans Roger ni Rafa, je sens la pression. Mais même s'ils sont absents, il y a beaucoup d'autres joueurs talentueux qui sont dans une bonne période, comme Zverev, Medvedev ou Tsitsipas que je vois comme mes principaux rivaux pour le titre. Mais c'est un Grand Chelem. Un tournoi sur deux semaines au meilleur des trois sets. Tout le monde veut briller dans un Majeur et tout peut arriver » a déclaré Novak Djokovic en conférence de presse.