Alors que Rafael Nadal et Roger Federer seront absents à l'US Open, une nouvelle génération de joueurs prend petit à petit sa place dans les hauteurs du classement ATP. Pour Alexander Zverev, la relève est prête.
La fin du règne pratiquement sans partage de Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic semble approcher à grand pas. À 40 ans, Federer va être éloigné pendant de long mois des courts après avoir décidé de se faire opérer du genou. De son côté, Nadal (35 ans) doit également composer avec des pépins physiques de plus en plus récurrents, l'obligeant à faire l'impasse sur l'US Open. Seul Novak Djokovic (34 ans) fait encore de la résistance sur le circuit, en étant notamment encore en lice pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Pour autant, Alexander Zverev se dit prêt pour la succession des trois monstres.
« À un moment donné, ils devront prendre leur retraite »
Lors d'une conférence de presse rapportée par We love tennis, Alexander Zverev s'est prononcé sur l'avenir du tennis : « Nadal et Federer nous manquent tous. Nous aimerions tous qu’ils jouent pour toujours. Mais à un moment donné, ils devront prendre leur retraite. Je pense que Medvedev, Tsitsipas, moi‐même, Rublev et Berrettini, avons déjà eu de grandes batailles, nous avons joué des matchs très divertissants. Je pense que beaucoup de fans de tennis attendent également avec impatience ces affrontements. Je pense qu’à l’avenir ce ne sera pas différent. Je pense que dans les finales et les demi‐finales du Grand Chelem, ces affrontements deviendront plus fréquents. Je pense que ce sera aussi excitant de regarder ça. Mais ne vous attendez pas à ce que ce groupe de gars soit les prochains Djokovic, Federer et Nadal. Nous n’allons pas 20 tournois du Grand Chelem chacun dans les 15 prochaines années. Ce n’est pas comme ça que ça va se passer. Je pense que nous allons peut‐être les partager entre nous. Mais la domination de ces gars‐là est quelque chose que vous voyez probablement une fois dans une vie. »