Alors que les cadors du tennis comme Roger Federer ou Serena Williams doivent composer avec des blessures récurrentes, Patrick Mouratoglou, l'entraîneur de l'américaine, a analysé la longévité de ces joueurs de haut niveau.
La fin d'une ère se rapproche jour après jour sur la scène du tennis mondial. À 40 ans, Roger Federer devrait être éloigné plusieurs mois des courts après avoir décidé de se faire opérer d'un genou douloureux. De ce fait, le Suisse ne participera pas à l'US Open qui débute le 30 août prochain, tout comme Rafael Nadal, blessé. Du côté du tableau féminin, la sextuple vainqueur du Grand Chelem new-yorkais, Serena Williams, sera également absente, malgré le fait d'avoir tout tenté pour être prêt à temps physiquement. Pour son entraîneur Patrick Mouratoglou, le moindre pépin physique ne pardonne plus à un âge avancé.
« 40 ans, c’est difficile pour le sport de très haut niveau »
Dans un entretien accordé à Tennis Majors, Patrick Mouratoglou a évoqué la nouvelle longévité des joueurs de tennis : « Déjà, personne n’imaginait que ces joueurs (Roger Federer et Serena Williams) puissent jouer à 40 ans. Il y a un phénomène nouveau, qui est la capacité à jouer plus longtemps, au-delà de 35 ans, grâce à leur professionnalisme total, mais ça reste une course contre la montre. 40 ans, c’est difficile pour le sport de très haut niveau. Surtout pour le tennis qui est un sport ultra exigeant. Les blessures sont de plus en plus fréquentes, le temps de remise en forme est plus long, ce qui limite le temps de jeu réel en tournoi et rend les choses de plus en plus compliquées. »