Alors qu'il s'approche doucement de la fin de sa carrière, Fabio Fognini pense déjà à la future génération de joueurs. Et l'Italien l'estime chanceuse de ne pas avoir à affronter Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic comme il a dû le faire à ses débuts.
À 33 ans, Fabio Fognini se rapproche de plus en plus de la fin de sa carrière. Lorsqu’il est entré dans le monde du tennis, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic étaient déjà là. Les deux premiers se livraient une grande rivalité quand le troisième commençait à éclore aux yeux de tous. Le talent des trois est tel qu’il n’a pas laissé une très grande place aux autres jeunes joueurs comme l’Italien à l'époque. Le numéro 18 au classement ATP envie d’ailleurs légèrement la future génération qui n'aura pas à affronter l'Espagnol, le Suisse et le Serbe.
« Les jeunes joueurs auront beaucoup de chance de jouer un jour sans ces trois »
Dans un entretien pour le média espagnol AS relayé par We Love Tennis, Fabio Fognini a affirmé que les jeunes joueurs pourront s’estimer chanceux puisqu’ils n’auront pas à subir ce qu’il a traversé en évoluant à la même époque que le Big 3 : « Les jeunes joueurs auront beaucoup de chance de jouer un jour sans ces trois (Federer, Nadal et Djokovic), que j’ai dû affronter dès le début. Quand j’atteignais la deuxième semaine d’un Grand Chelem j’étais déjà heureux, comme s’il s’agissait d’une demi‐finale ou d’une finale, car à partir de là, c’était à mon tour de jouer contre l’un d’entre eux, ou Murray, Del Potro, Wawrinka … La bonne chose a été de rivaliser avec eux et de vivre cette époque avec les meilleurs de l’histoire. La mauvaise, c’était qu’il fallait réaliser des choses extraordinaires pour remporter des des titres. »