Interrogé sur la succession de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, Pierre Cherret, DTN du tennis tricolore, justifie le choix d’Amélie Mauresmo et décrypte son rôle.
C’est une page de l’histoire du tennis qui se tourne. La dernière finale de la Coupe Davis dans sa version historique a eu lieu ce week-end à Lille entre la France et la Croatie. Une finale remportée par les Croates emmenés par Marin Cilic et Borna Coric. Mais c’est également un match qui fin au parcours de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France après trois saisons. C’est Amélie Mauresmo qui le remplacera à partir de l’année prochaine. Et comme Pierre Cherret l’explique, le rôle de l’ancien capitaine de Fed Cup sera bien plus large que celui de Yannick Noah.
«Elle a un rôle plus large que celui de Yannick»
« Je pense qu’Amélie est la bonne personne, c’est aussi celle que les joueurs ont choisie pour les emmener jusqu’à Tokyo. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a la Coupe Davis, mais Amélie a une fonction plus importante, ce sont les JO de Tokyo. L’objectif est de créer un groupe pour Tokyo avec des moments de Coupe Davis. Donc la dimension de son poste ne va pas s’arrêter à être simplement capitaine de Coupe Davis, mais c’est de préparer Tokyo et également un rôle de transmission avec les jeunes en vue de Paris 2024. Donc elle a un rôle plus large que celui de Yannick », confie le DTN du tennis français au micro de RMC Sport.