Tennis : Les vérités du clan Nadal sur son avenir
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que le monde du tennis vient de perdre Roger Federer, qui a décidé de prendre sa retraite, la question est maintenant de savoir quand vont s'arrêter Novak Djokovic ou encore Rafael Nadal. L'Espagnol n'est pas épargné par les pépins physiques et ces derniers mois, une fin de carrière était évoquée. Qu'en est-il exactement ? Toni Nadal, oncle du numéro 2 mondial, a fait le point.

A 36 ans, Rafael Nadal est toujours au sommet du tennis mondial. Mais pour encore combien de temps ? Le poids des années se fait de plus en plus ressentir pour l'Espagnol, qui voit les blessures se multiplier. Forcément, le spectre d'une retraite anticipée se fait de plus en plus pressant, comme cela avait notamment été le cas après Roland-Garros. Il n'empêche que Rafael Nadal est toujours là et une retraite ne semble pas encore d'actualité.

« Rafael n'a pas atteint ce stade »

A l'occasion d'un entretien accordé à AS ce mardi, ToniNadal s'est confié sur l'avenir de Rafael Nadal. L'oncle et ancien entraîneur de l'Espagnol a alors expliqué : « M'a-t-il déjà dit que c'était le moment de s'arrêter ? Jamais. Tant que tu te sens compétitif et que tu as la chance de pouvoir continuer... Ce qu'il aime c'est jouer au tennis, il aura le temps de s'arrêter. Bien sûr, si l'on souffre plus que nécessaire, il arrive à un moment où tu pars. Mais Rafael n'a pas atteint ce stade ».

« Ca va dépendre des rivaux et de son corps »

Toni Nadal a également poursuivi en expliquant à propos de Rafael Nadal : « Combien de temps Rafael va-t-il encore être sur les courts ? Je ne suis pas devin. Je ne sais pas. Je pense que tant qu'il sent qu'il a des possibilités de gagner, il va continuer. Quand il verra qu'il n'a plus d'options, s'il va à un tournoi qu'il ne peut pas gagner, je ne pense pas qu'il jouera. Au final, il a trop gagné pour partir de la mauvaise façon. Federer n'a plus gagné de Grand Chelem pendant 5 ans, mais il était en demi-finale, en finale... Il savait qu'il pouvait gagner. Combien de temps reste-t-il à Rafa ? Je ne sais pas. Clairement, ça va dépendre des rivaux et de son corps... ».

Articles liés