S'il s'est rassuré en réussissant son entrée à Roland-Garros, Novak Djokovic n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Le Serbe est d'ailleurs revenu sur les difficultés rencontrées dans ce début d'année 2018.
Avec un bilan de zéro titre et aucune finale en 2018, Novak Djokovic n’est pas à la fête. L’ancien N°1 mondial, désormais 22e à l’ATP, a notamment raté sa tournée américaine à IndianWells et Miami, et dans un long entretien dans les colonnes de L’Équipe ce mercredi, le Serbe évoque donc ses doutes lors de cette passe difficile.
« Je ne me sentais pas très bien mentalement »
« Je n’étais pas désespéré, mais je ne me sentais pas très bien mentalement après Miami, c’est vrai. Perdre d’entrée à la fois à Indian Wells et à Miami la même année, ça ne m’était jamais arrivé. J’ai toujours adoré jouer là-bas. C’était un grand choc. Pas à cause des défaites, mais de la manière dont j’ai joué. Mais après deux ou trois jours, j’ai pris conscience que je n’étais pas suffisamment préparé. Je n’étais pas prêt physiquement, au niveau du jeu et mentalement. J’avais subi une opération quatre ou cinq semaines avant. Je suis revenu très vite. Les médecins ont fait du bon boulot, mais personne ne m’avait conseillé de revenir à Indian Wells. Ils m’ont tous dit d’attendre Miami ou la saison sur terre battue. J’ai insisté parce que je voulais jouer. J’ai loupé les six derniers mois de 2017 à cause de mon coude. J’ai pris six mois pour récupérer. Je n’ai pas été opéré tout de suite parce que personne ne m’avait dit que je devais le faire. J’ai commencé à rejouer, et la douleur est revenue. C’était tellement frustrant ! Donc ensuite, je me suis fait opérer. Je me demandais : “Qu’est-ce qu’il se passe ? Est-ce que je devrais couper maintenant ?” », admet NovakDjokovic.