Daniil Medvedev fait partie des joueurs de la nouvelle génération du tennis, insouciante et bourrée de talent. Et pleine d’ambition comme l'assure le Russe qui veut être numéro un mondial bien que Novak Djokovic lui en empêche.
Il paraissait intouchable. Mais il est finalement tombé. En demi-finale des Jeux Olympiques de Tokyo, Novak Djokovic a été renversé par Alexander Zverev alors qu’il avait remporté la première manche. Mais il en faudra plus pour détrôner le Serbe de sa place de numéro 1 mondial. Un objectif envisageable, mais très délicat, pour Daniil Medvedev qui rêve d’accéder à la tête du classement ATP.
« Bien sûr, je veux être n°1 »
« Pour commencer, devenir n°1 mondial avec Novak Djokovic toujours là n’est pas une chose facile, puisqu’il remporte tous les matchs qu’il a disputés dans les tournois du Grand Chelem. La seule solution est de le battre en finale. Ça m’est arrivé en Australie, donc on ne sait jamais. Si je l’avais battu ce jour‐là, peut‐être que je serai plus proche aujourd’hui, ce serait 800 points de plus pour moi et 100 de moins pour lui, mais il m’a battu, c’est la réalité. J’essaie juste d’obtenir mon meilleur tennis, je sais que si sur une année je gagne deux tournois du Grand Chelem et quelques Masters 1000, je serai le nouveau n°1, donc c’est pour ça que je me bats. Bien sûr, je veux être n°1, mais il faut d’abord que je gagne les gros titres, c’est ce que j’essaie de faire » a avoué le Russe dans des propos rapportés par We Love Tennis.