S’il semble avoir été profondément choqué par la performance de Rafael Nadal à l’Open d’Australie, Alex Corretja tient à expliquer les raisons pour lesquelles il a fondu en larmes.
Blessé au pied durant de longs mois, Rafael Nadal a surpris beaucoup de monde lors du début de saison. Alors qu’il n’avait disputé que 4 matchs depuis le début du mois de juin 2021, l’Espagnol est revenu plus en forme que jamais sur ce début d’année 2022. Après avoir remporté l’ATP 250 de Melbourne, le numéro 3 mondial a participé à l’Open d’Australie, où il a également été titré pour la seconde fois de sa carrière. Opposé à Daniil Medvedev en finale, Rafa a déjoué tous les pronostics, en s’imposant (3-2), alors qu’il était mené de 2 sets. Commentateur de ce match, Alex Corretja a notamment fondu en larmes face à cet exploit, et désire expliquer l’émotion qu’il a ressenti.
« Il y avait trop d’émotions. C’est pour ça que j’étais en larmes. »
Dans une interview accordée à Jot Down, Alex Corretja est revenu sur la performance de Rafael Nadal à l’Open d’Australie, qui l'a ému jusqu'au larmes : « J’ai fondu en larmes parce que je ne comprenais pas comment il avait pu recommencer. C’est incompréhensible ce qu’il fait. Je suis impressionné qu’il soit capable, aujourd’hui, d’avoir la même illusion, le même désir de continuer à réussir. Penser qu’il revient de plusieurs mois sans jouer, d’avoir passé le covid en décembre, et qu’il va à Melbourne pour jouer un petit tournoi. Et il le gagne. Donc, j’ai mis un tweet disant : « Incroyable ce qu’il a fait » et j’ai reçu beaucoup de réponses – et les gens sont très respectueux envers moi sur Twitter et Instagram – et ils sont comme : « Voyons comment peut-il ne pas les battre… » et j’ai essayé de leur expliquer : « Cela fait partie du processus et ce processus l’aidera à arriver aux grands chelems avec une attitude différente ». Voir qu’il a été capable de revenir de ce match contre un mur comme Medvedev et qu’il a été capable de trouver à nouveau une solution pour s’échapper m’a semblé tellement indescriptible… Et puis il perd son service à 5–4 au cinquième ! Là tu penses « il n’y a pas moyen qu’il ne gagne pas après tout ce qu’il a traversé ». J’essaie d’être très impartial dans les matchs que je commente, mais il y avait trop d’émotions. C’est pour ça que j’étais en larmes. ».