Contraint d'abandonner en demi-finale du tournoi de Montpellier contre Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga a expliqué les raisons de son abandon, assurant qu'il avait tout tenté pour remporter le match.
Après la qualification de Richard Gasquet pour la finale du tournoi de Montpellier, il y avait donc une certitude de voir une finale franco-française avec le duel entre LucasPouille et Jo-Wilfried Tsonga. Si ce dernier n'a fait qu'une bouchée du nordiste dans le premier set (6-1), il a finalement été contraint d'abandonner dans le deuxième set. Tsonga laisse donc Pouille rejoindre Gasquet en finale et explique son abandon en conférence de presse, relayée par L'Equipe.
« J’ai ressenti comme un coup de couteau »
« J'ai senti une première douleur dans le jeu de 3-2 au deuxième set, comme si on m'avait lancé une pierre derrière la cuisse. J'ai continué à jouer en sentant bien qu'il y avait un petit truc. Et, puis à 5-3, sur une course, j'ai ressenti comme un coup de couteau. Ça a tourné très vite dans ma tête. Est-ce que j'essaye de gagner pour sauver des points ATP ? Ou est-ce que j'abandonne parce que je sens déjà que je ne pourrai pas jouer la finale ? Une fois que Lucas est revenu à 5 partout, je savais qu'il n'y avait plus d'autre solution que l'abandon. Je me suis déjà retiré de Rotterdam », a ainsi déclaré Jo-Wilfried Tsonga.