À 36 ans, Novak Djokovic se maintient encore à un très bon niveau, et pourrait donc encore une fois réaliser une grande saison. Mais le Serbe doit aussi se méfier de la jeune génération qui pousse fort. C'est notamment le cas de Jannik Sinner, qui vient de gagner son premier Grand Chelem, et qui ressemble beaucoup au Djoker sur certains aspects.
Petit à petit le monde du tennis voit partir à la retraite certains de ses meilleurs joueurs. Cela a commencé en 2022, lorsque Roger Federer a annoncé ranger sa raquette, après de très nombreuses années de succès sur les courts. Récemment c'est Andy Murray qui a affirmé être lassé, et qui a donc décidé d'arrêter à la fin de l'été. Dans une certaine mesure, cela pourrait aussi être la dernière année sur le circuit de Rafael Nadal.
Djokovic est toujours présent
Alors que certains baissent de niveau, ou bien décident de raccrocher, il y en a d'autres qui ne veulent pas encore renoncer, et qui se maintiennent à un haut niveau. C'est notamment le cas de Novak Djokovic. Âgé de 36 ans, le Serbe n'a pas prévu de s'arrêter pour le moment, et veut encore gagner tous les tournois possibles. Mais cela n'est tout de même plus aussi évident qu'avant.
Tennis : Djokovic de retour, il envoie un message à la concurrence https://t.co/MW1Fob4Frv pic.twitter.com/zDunHaXTEe
— le10sport (@le10sport) March 1, 2024
«Il ressemble à la nouvelle version de Novak Djokovic»
La nouvelle génération est bien décidée à prendre le pouvoir. Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en sont des parfaits exemples. Les deux joueurs de 20 et 22 ans ont déjà réussi à s’imposer en finale de Grand Chelem (deux fois pour l’Espagnol, une fois pour l’Italien), et sont donc une menace pour Novak Djokovic. Pourtant, des similitudes existent entre Sinner et le Djoker. Dans son podcast, Rennae Stubbs, ancienne numéro un mondiale en double, a déclaré que le récent vainqueur de l'Open d'Australie ressemblait à une nouvelle version de Nole. « Il est en train de développer cette amortie côté coup droit qui est géniale. Il a même gagné quelques points importants contre Alex de Minaur à Rotterdam qui est sans doute le joueur le plus rapide du circuit. Je pense également que son jeu au filet s’améliore avec l’expérience. Darren Cahill (son coach) a eu une grande influence dans ce domaine. Je pense donc qu’il fait progresser ses amorties ainsi que son revers slicé. C’est un travail en cours. On se demande où il est attaquable, où on peut gagner un point contre lui. Dans quelle partie du jeu peut‐on gagner un point contre lui ? C’est impossible. Il ressemble à la nouvelle version de Novak Djokovic. »