Novak Djokovic a presque remporté tous les tournois auquel il a participé cette saison. À 34 ans, le Serbe aurait toujours l'ambition d'être le meilleur joueur de tennis et il sait déjà ce qu'il doit travailler pour rester numéro 1 mondial.
Cette saison, Novak Djokovic a une nouvelle fois démontré qu’il avait l’étoffe de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Le Serbe a presque réalisé un Grand Chelem calendaire, étant sacré champion à l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon mais s’inclinant en finale de l’US Open face à Daniil Medvedev en septembre dernier. Récemment, le numéro 1 mondial a remporté un nouveau titre en s’imposant au Rolex Paris Masters. Néanmoins, Novak Djokovic ne compte pas s’arrêter là.
« Je suis constamment à la recherche de la bonne formule pour être le plus fort de tous »
À 34 ans, Novak Djokovic aurait toujours l’ambition d’être le meilleur joueur comme il l’a révélé dans un entretien pour la Gazzetta dello Sport rapporté par We Love Tennis : « Je suis constamment à la recherche de la bonne formule pour être le plus fort de tous, même à 34 ans. À cet âge, vous devez travailler deux fois plus, car les plus jeunes joueurs de tennis sont forts, ils ont beaucoup d’adrénaline et ils sont très motivés. J’ai besoin d’être rationnel et de ne pas gaspiller trop d’énergie, en plus de pouvoir profiter de ma plus grande expérience. C’est vrai que ça dépend du type d’adversaire, mais être plus agressif est un des objectifs que je me suis fixé à ce stade de ma carrière. Je suis né avec un style un peu plus défensif et avec la capacité de couvrir tout le terrain, et parfois je comptais trop sur ces qualités défensives. »