Novak Djokovic a réussi son entrée en lice à Tokyo en battant facilement le Bolivien Hugo Dellien (6-2, 6-2). Cependant, le Serbe ne s’est pas montré satisfait après la rencontre, en particulier à cause des conditions de jeu étouffantes au Japon.
Après avoir battu facilement Hugo Dellien ce samedi à Tokyo, Novak Djokovic a parfaitement lancé son tournoi olympique et accède au deuxième tour. Grand favori pour remporter sa première médaille d’or, le Serbe est toutefois méfiant vis-à-vis de ses adversaires. À la suite de sa victoire, Novak Djokovic s’est exprimé sur sa prestation mais aussi sur les conditions de jeu étouffantes au Japon. Le numéro un mondial a même poussé un coup de gueule contre les organisateurs.
« Ce sont les conditions les plus difficiles dans lesquelles je n’ai jamais joué »
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Novak Djokovic témoigne des conditions de jeu difficiles à Tokyo. « Ce sont les conditions les plus difficiles dans lesquelles je n’ai jamais joué. Je pense vraiment que personne n’aime jouer dans une telle chaleur et avec cette humidité. Je m’attendais à ce que les conditions soient compliquées, mais quand vous venez ici, vous vous rendez compte que vous n’êtes jamais assez préparé. L’air était absorbé par le court. C’était dur, surtout qu’en jouant à cette heure et avec la façon dont le stade est construit, tu as la moitié du terrain dans la lumière et l’autre dans l’ombre, et donc ce n’est pas facile de voir la balle. Je ne comprends pas pourquoi l’ITF ne déplace pas les matchs un peu plus tard. On peut jouer jusqu’à minuit. Je comprends qu’il y ait un couvre‐feu, mais j’espère que l’ITF comprend que ce n’est pas bon. Les Jeux olympiques sont une expérience fantastique et il n’est pas juste que cela se termine ainsi. Donc la seule chose à faire est de placer les matchs en fin d’après‐midi ou en soirée. Nous, les joueurs, ne pouvons rien faire d’autre que prendre note des décisions qui sont prises par les autres, mais de cette façon, ce n’est pas facile de jouer », a confié Novak Djokovic.