Tennis : Le clan Federer imagine une mauvaise surprise pour Djokovic
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

A quelques jours du début de Wimbledon, on ne sait pas encore si Novak Djokovic décidera de participer à l'édition 2024. Le Serbe se remet de son opération au genou il y a maintenant trois semaines et il serait tout de même surprenant de le voir disputer ce tournoi du Grand Chelem dans les meilleures conditions. Dans l'entourage de Roger Federer, on ne le place d'ailleurs pas parmi les favoris. 

Sur gazon, une surface qu'il a appris à maîtriser tout au long de sa carrière, Novak Djokovic a peut-être davantage de chances de continuer sa domination sur ses adversaires. Parmi les meilleurs joueurs du monde, il n'y a pas vraiment de spécialiste du gazon et à Wimbledon, grâce à son expérience, il peut briller. Toutefois, il faudra être en forme pour continuer son incroyable parcours dans ce tournoi, dont il a toujours atteint la finale depuis l'édition 2018. 

« Aujourd’hui, tout est différent »

A Wimbledon à partir de lundi, les meilleurs joueurs se battront pour la couronne mais il y a des joueurs qui pourraient dominer les débats, à commencer par Carlos Alcaraz, tenant du titre, et Jannik Sinner, qui vient de gagner son premier titre sur gazon. « Federer a gagné beaucoup de fois Wimbledon après avoir conquis Halle, nous verrons si c’est aussi le tour de Sinner. Avant Roland‐Garros, il y avait beaucoup de questions, surtout du point de vue physique, concernant Alcaraz, Sinner et même Djokovic, qui allait bien, mais qui n’avait pas de rythme. Aujourd’hui, tout est différent » confie notamment l'ancien entraîneur de Roger FedererIvan Ljubicic, dans des propos rapportés par We Love Tennis. En 2024, il paraît difficile d'imaginer qu'un autre de ces 3 joueurs ira chercher le titre.

Djokovic en danger

Placé automatiquement au sommet des favoris lors des éditions précédentes, Novak Djokovic n'a plus vraiment le même statut en 2024, surtout avec cette récente blessure. Le Serbe attend le dernier moment pour faire part de sa décision mais selon le Croate, ancien numéro 3 mondial et entraîneur de Roger Federer entre 2016 et 2022, il aura bien du mal à déloger ses deux jeunes rivaux. « Sinner et Alcaraz semblent aller bien et sont les favoris. Nole a été opéré, mais il essaiera d’être présent : ce serait une très bonne chose. Mais pour l’instant, mes favoris sont Jannik et Carlitos » poursuit-il.

Articles liés