Le débat du GOAT dans le tennis est revenu sur la table dernièrement lors de la victoire de Novak Djokovic à Roland-Garros. À cette occasion, le Serbe devenait le joueur le plus titré de l'histoire en Grand Chelem. Le Djoker dispose donc de sacrés arguments, mais selon l'ancien coach de Roger Federer, Ivan Ljubicic, cela ne fait pas du natif de Belgrade le plus grand joueur de l'histoire.
En juin dernier, Novak Djokovic entré un peu plus dans l'histoire du tennis. En s'imposant face à Casper Ruud en finale de Roland-Garros, le Serbe ne remportait pas seulement son troisième tournoi parisien, il devenait aussi le joueur le plus titré de l'histoire du tennis en Grand Chelem. Le Djoker a dépassé Rafael Nadal, toujours bloqué à 22 majeurs, en attendant un possible retour.
Djokovic est-t-il le GOAT ?
Avec ce nouvel exploit, Novak Djokovic a frappé un grand coup. Il a ajouté un argument de plus en sa faveur dans le débat du GOAT. Qui du Serbe, de Rafael Nadal, ou de Roger Federer est le meilleur joueur de l'histoire du tennis ? Si l'on prend le palmarès, on ne peut pas le nier, c'est le Djoker qui est numéro un. Mais d'autres critères peuvent être pris en compte, afin de trancher dans ce débat sans fin.
Tennis : Touché par sa défaite, Djokovic manquera le début de la tournée américaine https://t.co/JsrjWSeoPh pic.twitter.com/j7w86V5tLf
— le10sport (@le10sport) July 20, 2023
Ivan Ljubicic vote Federer pour le GOAT
Il n'est peut-être pas le plus objectif, mais pour Ivan Ljubicic, ancien coach de Roger Federer, le Maestro peut très bien être considéré comme le GOAT. Pour le journal suisse, Tages Anzeiger, l'ancien joueur de tennis croate a détaillé sa vision personnelle. « Le meilleur pour moi est celui qui a eu le plus d’impact dans son sport. Je ne suis peut‐être pas objectif, mais il y a une grande différence entre être le plus grand et le plus performant. Djokovic a plus de succès, mais il suffit de regarder Michael Jordan pour comprendre de quoi je parle. Il n’était pas le plus titré, pourtant tout le monde le considère comme le meilleur. En conséquence, les succès de Novak n’éclipsent certainement pas ce que Roger était capable de faire. »