Après avoir été absent de longs mois en raison d’une douleur au dos, Jo-Wilfried Tsonga a pu renouer avec la victoire ce mardi. Son premier succès en seize mois. Après la rencontre, le Français n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs.
Cela faisait seize mois qu’il n’avait plus connu le goût de la victoire. Éloigné des courts pendant plus d'un an à cause d’une blessure au dos, Jo-Wilfried Tsonga a fait son grand retour il y a quelques jours lors de l'Open Sud de France. Mais c'est ce mardi, à l'Open 13 de Marseille, que Tsonga a retrouvé la voie du succès. Le Français s’est imposé en 3 sets face à Feliciano Lopez (3-6, 6-4, 7-5). Nombreuses ont été les critiques sur le numéro 66 au classement ATP ces dernières années. Mais l’essentiel pour Tsonga était de pouvoir à nouveau jouer au tennis. Et il n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs après sa première victoire depuis son retour à la compétition.
« Pour moi, avoir joué au tennis, c'est un miracle. »
Dans des propos relayés par L’Equipe, Jo-Wilfried Tsonga a avoué qu’il ne prenait pas en considération les critiques à son égard puisqu’il voit sa carrière comme un miracle : « Ça a été très difficile. C'est souvent après que l'on se rend compte de ce que l'on a accompli. Sur le moment, on a la tête dans le guidon, on a des espoirs, des croyances et on y va. Ça fait quatre ou cinq ans que j'entends dire que je suis fini, donc ce n'est pas un problème. Pour moi, avoir joué au tennis, c'est un miracle. Avoir gagné autant de tournois, c'est un miracle. Avoir fait une carrière au plus haut niveau, c'est un miracle. Ces miracles ont lieu parce que j'y crois. Au final, c'est peut-être ça qui fait la différence. »