Le Masters 1000 de Miami continue et les surprises se poursuivent. Mardi, Alex de Minaur, 10ème joueur mondial, a été dominé par le surprenant Hongrois Fabian Marozsan en huitièmes de finale. Ce dernier s'était révélé l'année dernière à Rome en dominant Carlos Alcaraz à la surprise générale, alors qu'il était encore classé au-delà de la 100ème place mondiale. Désormais 57ème, il pointera quoi qu'il arrive dans le top 40 lundi prochain mais il rêve de beaucoup mieux.
Déjà vainqueur sans trembler d'Holger Rune au deuxième tour, Fabian Marozsan continue d'étonner et ses performances extraordinaires lui permettent d'affoler les statistiques. A 24 ans, le Hongrois a percé un peu tard sur le circuit mais son CV a de quoi impressionner. A l'heure actuelle, avant de défier Alexander Zverev en quarts de finale à Miami, il est actuellement le meilleur joueur de l'histoire en termes de ratio victoires/défaites en Masters 1000...
4 victoires face au top 10
Il ne s'agit peut-être que d'une coïncidence mais Fabian Marozsan brille dans les Masters 1000 depuis qu'il a commencé à les jouer l'an dernier. Le Hongrois comptabilise désormais 4 victoires face au top 10 en 5 confrontations. En effet, il avait commencé par battre Carlos Alcaraz à Rome, avant d'enchaîner par Casper Ruud à Shanghaï et maintenant Rune et De Minaur à Miami. C'est l'Espagnol qui a réussi à le battre à Indian Wells il y a deux semaines, prenant ainsi sa revanche.
Tennis : Surprise, Djokovic fait une annonce choc ! https://t.co/pC5kiFS3l8 pic.twitter.com/Y7Rdn7XyQY
— le10sport (@le10sport) March 27, 2024
Devant Nadal et Djokovic
En réussissant 4 belles percées en Masters 1000 jusqu'à présent, Fabian Marozsan présente une statistique impressionnante. En effet, il a remporté 82,3% de ses matches dans cette catégorie de tournois pour le moment puisqu'il a atteint au moins les huitièmes de finale à chaque fois. Il détient donc un... record puisque Rafael Nadal était normalement détenteur avec 82,2% et Novak Djokovic le suivait de près avec 82,1% de victoires. Attention tout de même, il faut mettre en évidence que le Hongrois n'a disputé que 17 matches dans cette catégorie de tournois pour le moment, face aux quasiment 500 des deux légendes citées précédemment. Mais cette statistique dénichée par Bastien Fachan sur X a tout de même de quoi faire parler d'elle.
Un futur grand joueur ?
Fabian Marozsan l'avait déjà démontré à Rome l'an dernier : le Hongrois n'est peut-être pas connu du grand public, il est capable d'évoluer à un niveau hallucinant lorsqu'il est dans un bon jour. Il l'a encore prouvé à Miami et son aventure n'est peut-être pas terminée. Il faudra quand même trouver des ressources incroyables pour arriver à battre Alexander Zverev, son troisième top 10 d'affilée.