C'est une nouvelle qui vient un peu écorcher l'image du tennis. Mardi, l'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé que Simona Halep était suspendue pour 4 ans à la suite de son contrôle positif à un produit interdit, le Roxadustat, après son élimination au premier tour de l'US Open en 2022. La Roumaine, ancienne numéro 1 mondiale et l'un des grands noms du tennis des années 2010, a toujours nié ces accusations et elle a déjà fait appel.
Sept ans après l'affaire Maria Sharapova qui avait déjà fait grand bruit dans le monde du tennis, une autre championne est à son tour suspendue à la suite d'un contrôle antidopage. Dans le cas de Simona Halep en revanche, elle a toujours nié les faits et continue de le faire un an après son contrôle. A bientôt 32 ans, cette suspension rime énormément avec fin de carrière...
Des irrégularités bien notées
Depuis un an, Simona Halep a disparu du circuit WTA à la suite d'un contrôle positif au roxadustat. Depuis, la Roumaine a fourni beaucoup de preuves qui n'ont visiblement pas convaincu l'ITIA. En effet, elle était suspendue provisoirement en attendant une décision et son audience aurait eu lieu fin juin. Le produit, interdit depuis 2015, est une substance qui favorise l'apport d'oxygène et la production de globules rouges. Le cas interroge beaucoup puisque l'ITIA a noté des irrégularités dans son passeport biologique, un dossier secret où sont conservés les résultats des prélèvements lors de contrôles.
Tennis : Incroyable, le clan Djokovic lâche une bombe sur sa retraite https://t.co/mFSOSkjcQn pic.twitter.com/Mt7MaiGx3Q
— le10sport (@le10sport) September 12, 2023
Grosse suspension
La décision est tombée ce mardi : Simona Halep est donc suspendue 4 ans. La lauréate de Roland-Garros en 2018 et Wimbledon en 2019 ne pourra donc pas reprendre la compétition avant le mois d'octobre 2026, lorsqu'elle aura 35 ans. Forcément, pour une joueuse de cet âge-là, recevoir une telle sanction est a priori synonyme de fin de carrière. Mais désormais, c'est surtout une empreinte négative qu'elle laissera sur le monde du tennis, si toutefois la décision est maintenue.
Toujours dans le déni
Depuis le début, Simona Halep ne cesse de clamer son innocence. Quand on connaît l'état d'esprit de la Roumaine, on pouvait effectivement penser qu'elle dit la vérité. Pour sa défense, elle a expliqué avoir ingéré un complément alimentaire contaminé par le fameux produit mais elle est loin d'avoir convaincu. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas tardé à arriver, à commencer par Serena Williams qui a lâché une phrase pleine de sens. « 8 est un meilleur nombre » a-t-elle écrit, certainement une référence à sa défaite en finale à Wimbledon contre Halep en 2019 qui lui aurait offert un... huitième titre à Londres.