Tennis : Gerard Piqué se fait interpeller pour la Coupe Davis
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Joueur du FC Barcelone, Gerard Piqué est également un gros homme d’affaires à la tête de plusieurs sociétés. Avec Kosmos, il détient notamment les droits de la Coupe Davis de tennis. A l’origine d’une énorme révolution de cette compétition, Piqué avait été énormément critiqué. Et alors que de nouveaux changements ont été apportés, l’Espagnol a encore été interpellé. 

Pour Gerard Piqué, il y a pas que le football. Défenseur central du FC Barcelone, l’Espagnol est également impliqué dans de nombreux business loin des rectangles vert, que ce soit avec l’e-sport ou encore le tennis. En effet, avec sa société Kosmos, Piqué est le patron de la Coupe Davis, compétition où s’affronte les meilleures nations. Une compétition que le Barcelonais avait totalement révolutionné il y a quelques années de cela, de quoi alors créer la polémique. Le temps est passé et voilà que de nouveaux changements ont été apportés au format de la Coupe Davis

Encore des changements pour la Coupe Davis

Pour cette édition 2022, la Coupe Davis affiche une nouvelle formule. Ainsi, désormais, cela va se dérouler en deux temps. La première phase vient de débuter et elle se déroule en différents groupes dans différentes villes. Viendra ensuite une phase à élimination directe en novembre prochain du côté de Malaga. 

« C’est terrible »

Le fait est toutefois que cette Coupe Davis nouvelle version n’attire pas les foules. Ce que regrette au plus haut point Sébastien Grosjean, sélectionneur de l’équipe de France. Pour L’Equipe, il a ainsi lâché : « C'est terrible. 200 personnes pour deux nations (Belgique-Australie) avec une forte tradition de Coupe Davis... Pour nous, face à l'Allemagne, il y aura du monde, aux alentours de 3000-4000 personnes je pense. Il y aura de l'ambiance si les gens peuvent se mettre près du court. En fin de semaine, je ne sais pas si ça sera plein, mais ça devrait se remplir aussi... Pour les nations qui ne jouent pas à domicile, c'est compliqué, et encore plus pour l'Australie, sans supporter. Pour nous, on parle d'une trentaine de supporters. Mais c'est difficile. Avant, ils venaient pour la fin de semaine. Là, c'est compliqué. On verra pour nous jeudi et samedi sur terrain neutre (face à l'Australie et la Belgique). Mais on ne va se le cacher, il n'y aura pas grand monde ». 

Quelle bonne formule pour la Coupe Davis ? 

Par conséquent, Sébastien Grosjean en appelle aux organisateurs et donc Gerard Piqué. « Ils se rendent compte que c'est compliqué. Ils cherchent le bon format. Ils ont encore changé, pour réserver quelques dates avant le mois de novembre. En tout cas, il y a des accords pour plusieurs années avec les pays des villes hôtes, si leur nation se qualifie, avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne. L'année prochaine, ça sera pareil. Apparemment, c'est comme ça. (…) Comment faire évoluer tout ça ? Je n'en sais rien. Ce sont aux instances internationales qui doivent décider de la formule, s'il y a une possibilité. Mais il y a des enjeux financiers derrière. Moi, je pensais qu'il fallait étaler les rencontres sur deux ans, sur le même format, quitte à jouer les matches en deux sets gagnants. Deux rencontres par an, avec le premier tour et le quart la même année, et la demi-finale et la finale l'année suivante, avec un match de barrage pour ceux qui perdent d'entrée. Si tu étales, je pense que ça peut rendre la compétition plus « exclusive » ». 

Articles liés