Gerard Piqué est à l’origine de la création de l’ATP Cup. Sergiy Stakhovsky a expliqué comment le défenseur du Barça avait donné naissance à cette toute nouvelle compétition.
Gerard Piqué a laissé une trace indélébile dans le monde du tennis. Comme pour la nouvelle formule de la Coupe Davis, le défenseur du FC Barcelone a contribué à la conception de l’ATP Cup. Lors d’un entretien accordé à Ukrainian Tennis, Sergiy Stakhovsky a détaillé les coulisses de la création de la nouvelle compétition et le rôle de Gerard Piqué.
«Gérard Piqué et Kosmos en étaient à l’origine»
« L’idée de l’ATP Cup a été conçue il y a longtemps et Gérard Piqué et son groupe Kosmos en étaient à l’origine. Ils sont venus à l’ATP pour présenter leur projet. Le conseil des joueurs a beaucoup aimé et Kosmos offrait une grosse somme d’argent : 50 millions de dollars. De plus, 30 millions de dollars supplémentaires allaient à l’ATP. Nous avons travaillé sur ce projet pendant un an, nous avons parlé avec les joueurs et tous aimaient l’idée. Nous voulions créer une alternative à la Coupe Davis, c’était un fait. L’objectif principal était de libérer les joueurs de l’obligation de jouer la Coupe Davis pour disputer les Jeux Olympiques. Nous avons contacté le CIO (Comité international olympique) pour leur présenter cette nouvelle méthode de qualification pour les Jeux, quand Kosmos nous a dit : « Ok, tout est parfait mais nous préférons nos dates. » Les trois dates étaient : la semaine après la finale de la Coupe Davis, la semaine de la finale de la Coupe Davis ou la semaine de Noël. Ils paient, ils peuvent proposer ce qu’ils veulent mais sans les meilleurs joueurs, la compétition n’a aucun sens », a-t-il développé.