Bien qu’ils aient encore démontré cette année qu’ils avaient leur mot à dire, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic ne sont pas éternels. Pour l’entraîneur du Suisse, l’avenir du tennis n’est pas menacé, et ces grands champions y joueront un rôle encore après leur retraite.
Si Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer ont à eux trois écrit les plus belles pages de l’histoire du tennis aux yeux de nombreux observateurs, ces géants ne sont pas éternels. Alors que la nouvelle génération s'impose au fil des années, le « Big Three » sera bien contraint un jour où l’autre de raccrocher. Si l’Espagnol et le Serbe ont encore dominé la saison 2020 sur leur surface de prédilection, le Suisse, du haut de ses 39 ans, bataille pour revenir sur les courts la saison prochaine. Si certains sont inquiets de ce qu’il adviendra de la discipline après la retraite de ces icônes, Ivan Ljubicic ne semble pas inquiet.
« Ils sont amoureux du tennis »
Dans des propos rapportés par TennisHead, l’entraîneur de Roger Federer est apparu persuadé que son protégé et Rafael Nadal continueront à jouer un rôle quand ils auront raccroché : « Remplacer Federer et Nadal sera difficile. Mais je ne pense pas que le tennis soit en danger en tant que sport : on l'a aussi pensé après Borg et McEnroe, ou après Agassi et Sampras. Peut-être qu'à court terme, ceux qui gagneront après eux n'auront pas le même attrait, le même charisme. Mais peut-être vont-ils l'acquérir avec le temps. Mais il y a une chose qui me console : Qu'ils sont tous les deux amoureux du tennis. Quand ils arrêteront de jouer, Roger et Rafa ne disparaîtront pas. Il y a d'autres numéros un qui, une fois arrêtés, ont totalement disparu. Roger et Rafa non, ils resteront. »