Tennis : Exhibitions alléchantes, blessures en pagaille
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Constituant un grand débat sur le tennis d’aujourd’hui, le calendrier du circuit fait beaucoup parler. Après une grande saison remplie d’efforts, beaucoup de joueurs se retrouvent à l’intersaison pour disputer une série d’exhibitions. Autour des fêtes de Noël, certains n’hésitent pas à écourter leurs vacances pour se préparer au mieux pour les premiers rendez-vous de l’année. Mais c’est parfois au détriment de leur santé, comme on le voit ces derniers temps.

Comme l’Open d’Australie approche toujours à grands pas en tout début de saison, les joueurs cherchent les meilleures solutions pour pouvoir aborder au mieux le premier Grand Chelem de l’année. Ainsi, beaucoup d’exhibitions ont maintenant pris place pendant l’intersaison, permettant même aux joueurs et joueuses de taper la balle ensemble. A l’image de Casper Ruud l’année dernière, certains poussent le bouchon un peu trop loin…

Un calendrier fatigant

Il n'est pas rare de voir un joueur critiquer le calendrier ATP ces derniers mois. Pourtant, beaucoup décident d'aller jouer des exhibitions qui, même si elles ne présentent pas beaucoup d'enjeu sur le plan sportif, prennent de l'énergie. L'année dernière, c'est Casper Ruud qui a été victime d'une grosse baisse de régime puisqu'il avait enchaîné de grands résultats avec une série d'exhibitions avec Rafael Nadal en Amérique du Sud. Le Norvégien n'a plus jamais été le même depuis et il a fini par sortir du top 10. 

Rublev, catastrophe à venir ?

Numéro 5 mondial à l'issue d'une saison exceptionnelle où il a remporté son premier Masters 1000 à Monte-Carlo, Andrey Rublev est celui qui joue le plus de tournois parmi l'élite. En comptant toutes les compétitions, le Russe en est à 34 tournois disputés en 2023, un chiffre énorme même si 9 de ceux-ci sont des exhibitions. Il faut dire aussi qu'il ne fait pas vraiment partie des joueurs qui dépensent le moins d'énergie sur un court... A voir maintenant s'il va connaître le même sort que Casper Ruud.

Tsitsipas en danger

Lui aussi habitué à jouer beaucoup de tournois dans une année, Stéfanos Tsitsipas a terminé l'année sur les rotules puisqu'il a dû abandonner au Masters le mois dernier. Le Grec, touché au dos, avait pourtant confié il y a quelque temps qu'il aurait besoin de temps pour être à 100%. A une semaine du début de la saison 2024, il était présent à Abu Dhabi pour disputer la World Tennis League mais il a grimacé pendant un match et a déclaré forfait pour le reste de la compétition...

Articles liés