Novak Djokovic est toujours numéro un mondial, mais pour combien de temps encore ? Moins en réussite depuis le début de saison, le Serbe voit arriver sur lui à toute vitesse la nouvelle génération, emmenée par Jannik Sinner, ou bien Carlos Alcaraz. Mais selon Rafael Nadal, le Djoker est encore bien l'homme de la situation, malgré la montée en puissance de ces jeunes joueurs.
Alors que la saison a repris en janvier dernier, Novak Djokovic n'a toujours pas gagné le moindre tournoi. Le Serbe n'est pas en réussite, et il a d'ailleurs décidé de se séparer de son ancien entraîneur, Goran Ivanisevic. La situation n'est pas dramatique pour le Djoker, d'autant plus qu'il pourrait bien se réveiller prochainement à Rome, ou bien lors de Roland-Garros.
Djokovic est menacé par Sinner et Alcaraz
Même s'il est encore très en forme physiquement, Novak Djokovic commence à se faire de plus âgé, et la retraite finira bien par arriver. D'autant plus que le Serbe a vu progressivement arriver une nouvelle pression, avec l'émergence de Jannik Sinner, ou de Carlos Alcaraz par exemple. Les deux jeunes joueurs talonnent le Djoker, et ils ont soif de titres. L'Espagnol avait d'ailleurs écœuré Nole en finale de Wimbledon la saison dernière, le privant d'un exceptionnel Grand Chelem calendaire. Dernièrement l'Italien a lui aussi battu Djokovic, c'était en demi-finale de l'Open d'Australie. Un tournoi que Sinner a par la suite remporté, mettant ainsi la main sur le premier majeur de sa jeune carrière.
Tennis : Nadal lâche une confidence sur sa fin de carrière ! https://t.co/81IAgbiAeN pic.twitter.com/fSepWneVBk
— le10sport (@le10sport) April 26, 2024
Nadal rend hommage à Djokovic
Même sous la pression, Novak Djokovic n'abandonnera pas si facilement. De plus, selon Rafael Nadal, le Djoker est toujours le maître de la situation, malgré la pression mise par des jeunes joueurs tels Jannik Sinner, ou bien Carlos Alcaraz. Ses propos sont rapportés par Tennis Up To Date. « Bien sûr, ce sont des joueurs extraordinaires, mais en même temps, si nous mettons en perspective, Novak Djokovic a gagné trois tournois du Grand Chelem et a joué la finale du quatrième. Je veux dire qu’il est de ma génération. Alors bien sûr, les jeuns font des choses extraordinaires. Mais d’un autre côté, un joueur de ma génération et d’un niveau similaire au mien, un peu meilleur en termes de chiffres mais similaire au niveau auquel nous avons joué pendant une longue période, a toujours beaucoup de succès. Cela signifie donc que le tennis a de nouveaux champions extraordinaires, mais qu’en même temps, les choses n’ont pas tellement changé. »