Lors de la dernière finale de Wimbledon, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz se sont livrés un sacré affrontement. Alors que le Serbe était le grand favori, c'est finalement l'Espagnol qui l'a emporté. Avec déjà deux Grand Chelem à son actif, le Murcien est parti pour être l'un des meilleurs joueurs du monde pendant un bout de temps. Et il pourrait bien dégoûter le Djoker lors d'autres finales.
En demi-finale du dernier Roland-Garros, Novak Djokovic avait affronté Carlos Alcaraz. L'affiche était attendue de la part de tous les fans de tennis, persuadés qu'ils allaient assister à un match de légende. Cela n'a pas eu lieu finalement, car le Murcien s'est blessé lors du troisième set, finissant la rencontre avec difficulté. Cela a donc profité au Djoker, qui a rejoint la finale, avant de remporter son troisième Roland-Garros.
Alcaraz a pris sa revanche à Wimbledon
Après Roland-Garros, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz disputaient le tournoi de Wimbledon. À Londres, le Serbe était le grand favori, puisqu'il avait gagné les quatre dernières éditions, et qu'il est un spécialiste du gazon anglais. Pourtant, c'est bien l'Espagnol qui a battu le Djoker en finale. Un exploit pour le numéro un mondial qui n'avait que très peu de références sur herbe, et qui est beaucoup plus habitué à la terre battue.
Wimbledon : Il avait tout prévu pour Djokovic ! https://t.co/IzcHtC8xWR pic.twitter.com/UiQfLqDpQc
— le10sport (@le10sport) August 4, 2023
« Il a été victime de l’effet Alcaraz »
Selon Rick Macci, ancien entraîneur des sœurs Williams entre autres, Novak Djokovic n'a pas cédé à la pression, mais au talent de Carlos Alcaraz. Il prédit d'ailleurs un très bel avenir à l'Espagnol dans des propos rapportés par We Love Tennis. « Novak Djokovic est certainement humain, mais il n’a pas été victime de la pression, il a été victime de l’effet Alcaraz. Novak lui‐même a dit après la rencontre : « Je n’ai jamais joué contre quelqu’un comme Alcaraz. » Quel compliment ! Et il a joué contre tout le monde. C’est un enfant de 20 ans dont nous parlons qui disputait sa première finale à Wimbledon. Donc non, la pression n’a pas atteint Djokovic, il ne pensait juste au fait de battre un joueur qui jouait extrêmement bien. Et quand vous commencez à rater et à moins bien jouer, votre adversaire a généralement quelque chose à voir avec cela, et les gens ne comprennent pas cela. Vous devez donner du crédit à Alcaraz et ne rien enlever à Djokovic. Mais cela étant dit, je pense que le meilleur est encore à venir. »