Novak Djokovic a réalisé une saison 2023 tout bonnement grandiose. Le Djoker a mis la main sur trois des quatre majeurs, sans oublier de nombreux autres trophées. Pour 2024 le Serbe est formel, il veut faire au moins aussi bien, mais aimerait tout de même réaliser le Grand Chelem calendaire, exploit qui lui a échappé d'un cheveu l'année dernière.
2023 a été une année presque parfaite pour Novak Djokovic. Le Serbe a impressionné tout au long de la saison, et il n'a laissé que des miettes à ses adversaires. En majeur, il n'y a que Carlos Alcaraz qui a réussi à faire tomber le Djoker, et qui plus est à Wimbledon. L'Espagnol a donc privé Nole de Grand Chelem calendaire, car ce dernier a remporté les trois autres majeurs en 2023.
Djokovic promet du lourd pour 2024
Interrogé par le journal L'Équipe, Novak Djokovic est revenu sur le bilan de sa saison 2023. Le Serbe a avoué qu'il serait difficile de faire mieux en 2024, et donc qu'il serait très heureux de réitérer une telle performance en 2024. « Je ne veux pas passer stupidement pour arrogant, mais dans cette année incroyable, est-ce que je peux faire mieux ? Peut-être que j'étais à un coup, un point de faire le Grand Chelem. C'était un souhait pour cette saison, mais si vous m'aviez dit que je remporterais trois titres sur quatre en Grand Chelem, j'aurais signé. Et si vous me dites pareil pour 2024, je signe là aussi tout de suite. Mais pour 2023, il reste 3 % de frustration, disons... »
Tennis : Alcaraz se lance un défi avec Djokovic https://t.co/hyGBx8dNwE pic.twitter.com/Oqjs0bjvaD
— le10sport (@le10sport) January 13, 2024
La victoire à l'Open d'Australie a marqué Djokovic
Pour ce qui est de son meilleur souvenir en 2023, Novak Djokovic hésite, mais la victoire à l'Open d'Australie reste tout de même le moment le plus marquant de son année selon lui. « Si je dois en choisir un ? (Il réfléchit.) Difficile ! J'ai adoré la victoire en Australie parce que j'ai joué la meilleure qualité de tennis de ma carrière en Grand Chelem, avec la blessure que j'avais depuis le début du tournoi. Avec cette déchirure à la cuisse, je devais jouer de manière plus agressive et je l'ai fait de la plus belle des manières. Quand j'ai gagné le titre, c'était un incroyable soulagement. »