Tennis : Djokovic menacé par Nadal ? Il dénonce un problème
Benjamin Labrousse

Ce dimanche aura lieu le premier tour du tableau final de l’Open d’Australie. 10 fois vainqueur du premier Grand Chelem de la saison, Novak Djokovic apparaît comme le grand favori de cette édition 2024, marquée une nouvelle fois par l’absence de Rafael Nadal. Pour Jimmy Connors, il aurait été intéressant de savoir si l’Espagnol était vu comme une vraie menace par le Serbe.

L’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. Ce début de saison a bien évidemment été marqué par le retour en compétition officielle de Rafael Nadal. Quasiment un an après son dernier match lors de l’Open d’Australie 2023, l’Espagnol s’était engagé début janvier à l’ATP 250 de Brisbane. Après deux victoires très prometteuses, Nadal a de nouveau connu quelques pépins physiques, chutant face à Jordan Thompson en quarts de finale. Si le « Taureau de Manacor » espérait pouvoir participer à l’Open d’Australie, le joueur de 37 ans a finalement annoncé son forfait pour la quinzaine à Melbourne

« Qu’est‐ce que ça peut faire à Novak Djokovic que Nadal soit absent ? »

Pour beaucoup, cette édition 2024 de l’Open d’Australie est une fois de plus promise à Novak Djokovic. Numéro un mondial, le Serbe aurait-il pu être mis en danger sur ce premier tournoi du Grand Chelem par Rafael Nadal en cas de présence de l’Espagnol ? C’est en tout cas ce que se demande la légende Jimmy Connors : « Qu’est‐ce que ça peut faire à Novak Djokovic que Nadal soit absent ? Est‐ce que cela lui ouvre encore plus la porte sans avoir à penser à Rafa ? Est‐ce qu’il y a même pensé ou envisagé ? », s’est questionné l’homme aux 149 titres en carrière, dans des propos relayés par WeLoveTennis.

« Est‐ce que cela a vraiment un impact ? »

« Il est intéressant de savoir s’il aurait pu considérer Rafa comme une menace par rapport aux autres joueurs, Tsitsipas, Zverev ou Alcaraz, et ce qu’ils ont à offrir en tant que jeunes joueurs, il serait intéressant d’entendre ses pensées », poursuit l’Américain. « Je ne sais pas s’ils en parlent beaucoup, mais quelqu’un devrait lui poser la question suivante : ‘Avec l’absence de Rafa, comment cela change‐t‐il votre façon de penser ? Est‐ce que cela a vraiment un impact ? ».

Articles liés