Tennis : Djokovic moqueur ? Le geste qui ne passe pas du tout !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

L'année 2023 est sûrement celle de la consécration pour Novak Djokovic. En égalant puis en dépassant Rafael Nadal au nombre de titres en Grand Chelem, le Serbe a sans doute clos le débat autour du GOAT. Désormais, il sait qu'il est le plus fort et parfois, il n'hésite pas à le montrer. Pas seulement par son niveau tennistique énorme mais aussi par son attitude qui a un peu changé, comme lors de la demi-finale de l'US Open face à Ben Shelton...

Oui, Novak Djokovic a souvent reçu des critiques par rapport à son tempérament, beaucoup estimant qu'il en faisait trop pour pouvoir être aimé autant que Roger Federer et Rafael Nadal. Mais le Serbe semble avoir compris la leçon et il se permet même quelques folies qui étonnent parfois mais qui égayent un peu le tennis. En revanche, ce n'est pas du tout au goût de tout le monde si l'on en croit la réaction de certains...

Une célébration "volée"

En plus d'avoir marqué les esprits en atteignant sa première demi-finale en Grand Chelem à 20 ans, Ben Shelton a en plus mis à la mode la célébration du téléphone. En effet, lors de sa victoire lors des quarts de finale, il a fait semblant d'être au téléphone et de raccrocher, un clin d'œil à ses origines floridiennes et notamment à Grant Holloway, champion du monde du 110m haies, qu'il connaît très bien. Mais lorsqu'il s'est incliné face à Novak Djokovic, le Serbe a fêté sa victoire en... imitant sa célébration, un geste qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. « J'adore la célébration de Ben. Je l'ai trouvée très originale et je l'ai copiée. J'ai volé sa célébration... » déclarait-il en conférence de presse avec un grand sourire qui voulait en dire beaucoup.

Un geste déplacé ?

Même si d'autres joueurs ont déjà adopté cette célébration depuis, même sur le circuit Challenger, le geste de Novak Djokovic n'est pas passé pour certains, à commencer par Bryan Shelton, le père du jeune Américain et ancien 55ème mondial. « Il veut tellement être aimé, Novak… Il a voulu se moquer de mon fils à la fin. Il n’a pas célébré comme ça juste pour copier Ben. C’était pour se moquer de lui. Et c’est dommage que cela vienne d’un si grand champion » a-t-il jugé. Une chose est sûre, il n'est pas le seul à avoir trouvé ce geste déplacé, même si un peu de trash talk ne fait pas de mal !

Shelton pas touché

Proche de gagner le troisième set lors de cette fameuse demi-finale, Ben Shelton a jeté un regard noir à son adversaire au moment de la poignée de main. Pourtant, en conférence de presse, il a eu une réaction plus posée. « Je pense que si vous gagnez le match, vous méritez de faire ce que vous voulez. Quand j'étais enfant, j'ai toujours appris que l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, alors c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet (sourire) » a-t-il lâché. De son côté, Novak Djokovic a clairement décidé d'assumer son côté bad boy.

Articles liés