Les débuts de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis ont été concluants. Les Bleus ont en effet défait le Canada et se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
Voilà des années que le tennis français est à la traine. Pourtant, les différents capitaines de l’équipe de France de Coupe Davis ont pu compter sur des joueurs d’un bon niveau, individuellement. Mais, dès que les Tsonga, Gasquet ou encore Monfils revêtaient le maillot tricolore, rien n’allait plus. Une tendance que Yannick Noah veut absolument changer.
« Il fallait recréer le lien avec les supporteurs »
Lors d’une longue interview accordée à L’Équipe, le nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a fait part de ses impressions concernant le changement depuis sa prise de fonctions. « L’idée même d’avoir un nouveau coach, c’est toujours positif. Le fameux choc psychologique. J’ai trouvé qu’ils avaient été exemplaires » a confié Yannick Noah. « Il fallait recréer le lien avec nos supporteurs, un peu de sympathie. Le premier petit choc que j’ai eu, ça a été lors de notre première conférence de presse ensemble, le mardi, où je me suis dit : "Y a un truc qui m’échappe". Après, je leur ai dit : "Soyez vous-même les gars. Vous n’êtes pas comme ça. Vous êtes des gens sympas. Pourquoi envoyer cette mauvaise énergie-là ? Si vous étiez des petits cons, j’aurais eu un autre boulot, mais vous êtes sympa". Par la suite il me semble qu’on s’est mis sur les bons rails. Si on fait bien, on peut gagner. Il s’agira d’être plus exigeant pour la suite et tout de suite. Faut qu’on gagne des matchs, là, tout de suite, qu’on retrouve la confiance ! ».