Vainqueur de son 20e Grand Chelem début octobre, Rafael Nadal a su faire évoluer son jeu pour durer au sommet. Mais les caractéristiques du numéro 2 mondial sont les mêmes qu'à son plus jeune âge.
La carrière de Rafael Nadal est exceptionnelle. Le taureau de Manacor possède un des plus grands palmarès de l'histoire de la petite balle jaune. Vainqueur de son premier Roland-Garros à 19 ans, le numéro 2 mondial a perduré dans le temps en faisant évoluer son jeu. Cette année, Rafael Nadal a remporté les Internationaux de France à 34 ans, devenant le deuxième plus vieux champion du tournoi. Et le Roi de la terre battue a aussi su s'imposer sur les autres surfaces. Avec 35 Masters 1000 et des victoires sur chacun des tournois du Grand Chelem. Sur l'ocre parisienne, Rafael Nadal a ainsi remporté son vingtième Majeur pour égaler Roger Federer. Une performance et des succès partagés avec son compatriote Francis Roig.
« Cette intensité, la capacité à se concentrer, à jouer tous les points... »
Co-entraîneur du taureau de Manacor depuis 2005, Francis Roig raconte, dans un entretien accordé à La Vanguardia, sa première rencontre avec le champion espagnol, alors âgé de 12 ans. « Nadal a toujours été quelqu'un de différent. Je me souviens de la première fois que je l'ai vu. On ne voit pas souvent des enfants comme ça. Cette intensité, la capacité à se concentrer, à jouer tous les points... Rafa avait toutes les composantes : c'était un enfant différent. A sept ou huit ans, il battait ceux de 17 ans ». Une définition de Rafael Nadal qui n'est pas sans rappeler l'attitude actuelle du Majorquin. Nadal n'a finalement pas tant changé depuis ses débuts.