En 2009, à la surprise générale, Juan Martin Del Potro faisait tomber Roger Federer en finale de l'US Open au terme d'un match épique. A l'instar du Suisse, l'Argentin est à la retraite. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour la Tour de Tandil que ce soit dans la tête ou dans le corps.
Blessé au genou depuis trois ans, Juan Martin Del Potro avait pris la décision de stopper sa carrière en février dernier chez lui, à Buenos Aires. L'ancien numéro 3 mondial est un bourreau de Roger Federer, tout jeune retraité également, puisqu'il l'a fait chuté en finale de l'US Open en 2009. Cette victoire promettait une glorieuse carrière à l'Argentin. Trahi par son physique imposant, Del Potro n'a pas connu le succès escompté. Depuis l'annonce de sa retraite, qu'il ne digère pas, son corps continue de le faire souffrir et lui fait vivre un véritable cauchemar.
There’s has only been 1 occasion where Federer, Djokovic and Nadal have all made the semi final of the same grand slam, and neither won the tournament. The 2009 US Open, where 20 year old Juan Martin del Potro stunned the world. pic.twitter.com/aLr0mfqTGT
— aidan? (@Goatucanu) February 5, 2022
«Je peux seulement marcher»
Juan Martin Del Potro ne s'est pas remis de son opération au genou. Cette dernière lui a laissé de lourdes séquelles. « Aujourd'hui je peux seulement marcher, je ne cours pas, pas même sur tapis, je suis incapable de monter les escaliers sans douleur, et je ne peux pas conduire trop longtemps sans avoir besoin de m'étirer pour chasser la douleur » a-t-il confié pour le journal argentin La Nacion. Mais dans la tête, ce n'est guère mieux...
«Ma tête ne peut pas accepter une vie sans tennis»
La Tour de Tandil ne digère pas son après-carrière. « Ma tête ne peut pas accepter une vie sans tennis. Je n'ai tout simplement pas eu de transition fluide. Je n'ai pas pu me préparer à la retraite et je n'ai aucune idée de ce que font les autres joueurs qui passent par ce processus. J'étais numéro trois mondial. Puis, tout à coup, mes deux genoux se sont cassés. Et me voilà, sans rien. C'est ma réalité, elle est très dure, très triste, mais je cherche le meilleur moyen de m'améliorer, mon nouveau défi est de chercher comment digérer tout ça, assimiler ce qui m'arrive et la façon dont je me lève tous les matins pour vivre du mieux possible » livre Del Potro. Espérons des jours meilleurs pour un tennisman qui aura fait vibrer énormément de fans.