Tennis : Benoit Paire lâche un message inquiétant
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Benoît Paire ne s'en sort pas. En manque cruel de confiance depuis plusieurs mois, le joueur français s'est une nouvelle fois incliné au premier tour d'un tournoi, cette fois à Atlanta. Une défaite lourde de conséquences pour la natif d'Avignon, qui ne sera plus dans le Top 100 dans les prochains jours. Ce mardi, il a publié un message troublant sur les réseaux sociaux. 

Les victoires de Benoît Paire en 2022 se comptent sur les doigts d'une main. Depuis janvier, le Français n'a connu le succès qu'à cinq reprises sur le circuit ATP. Terrible statistique pour le joueur de 33 ans, défait une nouvelle fois à Atlanta, lors de son entrée en lice. Battu par l'Américain Jenson Brooksby en deux sets secs (6/3 6/1), le natif d'Avignon va perdre de précieux points au classement. 94ème ce mercredi, il sortira du Top 100 pou la première fois depuis 2015. En difficulté depuis plusieurs mois, Paire avait évoqué sa descente aux enfers, mais aussi ses failles mentales. 

« Ma tête, je ne sais pas quand elle va aller mieux »

Pour lui, le problème n'est absolument pas tennistique, mais bien mental. Le joueur français n'a pas hésité à demander l'aide de psychologues afin d'éradiquer ce mal qui le ronge. « Ma tête, je ne sais pas quand elle va aller mieux. C’est une blessure qui peut être très longue et j’espère qu’elle sera le plus court possible. J’ai pris conscience qu’il me fallait de l’aide et qu’il fallait que je sois mieux sur le terrain. Je vois des psys, pas mal de personnes pour essayer de comprendre ce qu’il m’arrive. Tout seul, je ne m’en sortais pas. Je consulte un hypnotiseur, un psychologue. J’ai un préparateur mental pour discuter de pas mal de choses pour essayer de corriger ça » avait-il confié récemment. 

Paire éjecté du Top 100

Pour l'heure, son travail ne porte pas ses fruits. Après sa défaite au premier tour de Wimbledon le 27 juin dernier, Benoît Paire avait ressenti le besoin de couper avec le tennis. Sur les réseaux sociaux, il a récemment fait la promotion de sa marque de vêtements, bien loin du tennis. Mais questionné sur son ranking, le Français sait qu'il devra se battre pour faire partie des cent meilleurs joueurs mondiaux. « Ah merde j’avais pas regardé le classement depuis longtemps !! Il va falloir que je rejoue alors » a-t-il déclaré. 

« Abandonner ou se battre ?  »

Quelques heures après sa défaite, Benoît Paire a publié un message inquiétant sur Instagram. « C’est mérité. Voyons voir…Abandonner ou se battre ' » peut-on lire sur son compte. Surtout lorsque l'on sait que le joueur pense à une retraite prématurée. « Sur le court, j’ai un dégout du tennis donc c’est dur mais c’est comme ça (...) J’ai pris des personnes pour m’entourer et pour essayer de trouver des solutions au fait que le tennis est le sport que j’aime le plus au monde et finalement en ce moment c’est celui que je déteste le plus. Donc il faut trouver ces solutions là et si ce n’est pas pour tout de suite alors ça sera pour l’année prochaine et puis si ce n’est pas pour l’année prochaine, j’arrêterai. J’ai des choses beaucoup plus intéressantes à faire à côté donc tout sera positif quoi qu’il arrive » avait lâché Paire.

Articles liés