Ce mardi, Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont à nouveau livré un duel exceptionnel que seuls eux ont le secret. Après une rencontre pleine de suspense, c’est l’Espagnol qui s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros après une folle remontée dans le dernier set. Le joueur de bientôt de 36 ans a donc l’opportunité de prendre le large au nombre de titres du Grand Chelem par rapport au reste du Big 3. Mais Rafael Nadal avoue que cela lui importe peu.
Pour le compte des quarts de finale de Roland-Garros ce mardi soir, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont tout donné. Les deux joueurs n’ont rien voulu lâcher sur le court Philippe Chatrier, à un tel point que la rencontre a dépassé la barre des 4 heures. Mais finalement, c’est Rafael Nadal qui s’est imposé pour se qualifier pour les demi-finales (6-2, 4-6, 6-2, 7-6) et affrontera donc Alexander Zverev pour une place en finale ce vendredi, l’Allemand ayant remporté son match face à Carlos Alcaraz plus tôt dans la journée de mardi. Pourtant dominé par Novak Djokovic dans le dernier set, Rafa n’a pas abdiqué et a rattrapé son retard sur le Serbe pour que la partie se départage sur un tie-break. Rafael Nadal aura donc l’opportunité de creuser un peu plus l’écart avec Nole et Roger Federer au nombre de titres en Grand Chelem, alors qu’il compte déjà un sacre d’avance grâce à sa victoire à l’Open d’Australie. Toutefois, le joueur de bientôt 36 ans estime que ce record ne reflète en rien le niveau de ses deux rivaux. Rafael Nadal pense d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment d’écart entre lui, Novak Djokovic et Roger Federer.
Tennis - Roland Garros : Avenir, blessure… L’annonce troublante de Rafael Nadal ! https://t.co/1UMYW749ug pic.twitter.com/6v8GCBNRjl
— le10sport (@le10sport) June 1, 2022
« Djokovic, Federer et moi avons quasiment le même niveau »
« C’est un épisode de plus de cette rivalité. Novak, Roger et moi, on a ensemble une histoire vraiment incroyable parce qu’on s’est retrouvé en face à face, lors des matches les plus importants, et depuis tellement longtemps. C’est ce qui rend l’histoire particulière et qui me remplit d’émotion. Comme je l’ai déjà dit, en ce qui me concerne, on parle toujours de qui a gagné le plus grand nombre de Grands Chelems, de qui a les meilleurs résultats. Pour moi, peu importe, ce qui compte, c’est nos rêves que nous poursuivons. Je crois que nous avons accompli nos rêves, nous écrivons l’histoire de ce sport parce que nous avons fait des choses qui n’étaient pas arrivées avant nous. Peu importe le reste pour moi. Djokovic, Federer et moi avons quasiment le même niveau, il n’y a pas de différence, alors peu importe qui aura le plus de titres du Grand Chelem ou qui aura le plus écrit l’histoire » a avoué Rafael Nadal dans des propos rapportés par We Love Tennis. Une chose est sûre, les trois joueurs que l’on surnomme le Big 3 auront marqué l’histoire du tennis. D’ailleurs, l’Espagnol, le Suisse et le Serbe sont régulièrement cités dans le débat pour le titre de meilleur joueur de l’histoire de ce sport. Et au vu du talent des trois, il est très difficile de trancher.