C’est en nocturne que vont s’affronter Rafael Nadal et Novak Djokovic ce mardi en quart de finale de Roland-Garros. Des conditions qui placent le Serbe comme le grand favori. Aux yeux de John McEnroe, le numéro 1 mondial est bien parti pour remporter le tournoi parisien, mais la légende du tennis ne fait pas une croix sur l’Espagnol.
??? Dans un contexte particulier, marqué par les doutes sur son physique et la programmation en night session, Rafael Nadal s’apprête à défier Novak Djokovic, grand favoriMais l’Espagnol peut-il renverser le Serbe à #RolandGarros ?Analyse @Le10Sport : https://t.co/VLFfvomNtJ
— Bernard Colas (@BernardCls) May 31, 2022
« Djokovic est un peu plus favori que les autres »
« Le favori pour le tournoi ? Djokovic est un peu plus favori que les autres. Puis Rafa et Alcaraz. Dans un autre groupe, je mettrais Zverev. Personne ne parle de Ruud, mais c'est un grand joueur sur terre battue. Son problème est l'inexpérience dans ces derniers tours. Je pensais que Tsitsipas pourrait avoir son moment, mais la pression a eu raison de lui », juge John McEnroe. Interrogé par Marca sur les conditions particulières du choc, la légende du tennis estime néanmoins que RafaelNadal conserve des chances de victoires, rappelant l’édition particulière de l’année 2020 qui s’était déroulée du 27 septembre au 11 octobre en raison du Covid : « Cela pourrait faire une différence, mais je me souviens qu'il y a deux ans, je parlais du froid en octobre à Paris, je pensais que les conditions étaient parfaites pour Djokovic parce que la balle rebondit moins, et puis le résultat a été ce qu'il a été. Il va faire froid, mais il a fait froid pendant tout le tournoi, même pendant la journée. Il est clair que jouer la nuit devrait favoriser Novak, nous verrons si c'est le cas ou non. » Malgré la météo, RafaelNadal avait en effet décroché son 13e titre du côté de la Porte d'Auteuil cette année-là, avant que NovakDjokovic ne l'emporte en 2021. Reste à voir désormais quel sera le vainqueur de l'édition 2022.