Tennis - Roland-Garros : Après sa victoire contre Medvedev, Marin Cilic ne veut pas s'arrêter là !
La rédaction

Tombeur du Russe, numéro 2 mondial, Daniil Medvedev, le Croate Marin Cilic a décroché sa place pour les quarts de finale de Roland-Garros, lundi dernier. Il affrontera un second joueur russe en la personne d'Andrey Rublev, sur le court Philippe-Chatrier, mercredi prochain. À 33 ans, le Croate a expliqué qu’il était loin d’avoir terminé sa carrière.

Lundi dernier, Daniil Medvedev (2e) et Marin Cilic (23e), s’affrontaient sur le court central. Et le moins, que l’on puisse dire, c’est que leur duel sur terre battue n’a pas été d’un grand suspense. Vaincu en un peu plus de 1h30 de jeu, le Russe n'a pas fait long feu face au Croate de 33 ans, s’inclinant lourdement par 3 sets à 0 (6-2, 6-3, 6-2). Un terrible résultat pour le numéro 2 mondial, qui pourrait notamment s’expliquer par son manque de temps de jeu et d’entraînement sur terre battue. En effet, il n'avait disputé qu'un match à Genève en mai, perdant contre le Français Richard Gasquet avant d'arriver dans le grand chelem parisien. Ce manque de temps de jeu peut également s’expliquer par l’opération d’une « hernie », en avril, qui a grandement diminué le n°2, remettant même en doute sa participation à Roland-Garros. Enfin, ce n’est un secret pour personne, mais le Russe n’excelle pas vraiment sur terre battue. Il s'agit d’ailleurs de la surface où il affiche le moins de bons résultats depuis le début de sa carrière, et ses propos tenus après sa défaite contre Aslan Karatsev à Rome (6-2, 6-4) l'an dernier, le confirme : « Comment ne pas m’énerver contre cette surface ? Vous aimez, vous, être dans la saleté comme un chien ? Je ne juge pas ». Des éléments qui pourraient donc avoir été décisif dans la débâcle du Russe. Portée par un très bon service, la tête de série numéro 20 a fait preuve d'une grande maitrise face à un adversaire complètement à la ramasse. Marin Cilic défiera donc Andrey Rublev pour une place dans en demi finale du prestigieux tournoi français.

« Je suis là pour longtemps ».

Après sa victoire face à Medvedev, Marin Cilic, 33 ans, s’est confié sur sa forme, dans des propos relayés par L’Équipe : « J'ai eu un super feeling. Les choses se sont connectées dans mon jeu. J'ai gardé mon calme et joué un tennis de haut niveau tout au long du match. Il fallait que je me concentre sur moi-même. J'ai breaké deux fois dans le second set mais on ne sait jamais contre Daniil. Mercredi, je joue un autre Russe. Un tueur ! Je dois juste me faire plaisir. Demain (ce mardi), je m'entraînerai, mais relax. Si je crois en moi, si je mets la même détermination en matches qu'à l'entraînement, tout peut arriver à Roland-Garros. Et je suis là pour longtemps : je me sens super jeune ! ». Le Croate affrontera un autre Russe, Andrey Rublev (7e). Là encore, le Croate ne partira pas favoris face au vainqueur de l'Américain Jannik Sinner, sur abandon. Pour rappel, la seule fois où les deux hommes se sont affrontés sur terre battue, c'est Cilic qui s'était imposé (4-6, 7-6, 6-1, à Genève, en 2015). Dénouement mercredi !

Articles liés