Plus jeune numéro un mondial de l’histoire, Carlos Alcaraz pourrait perdre son trône avant la fin de la saison. L’Espagnol est pressé par Rafael Nadal au classement ATP et ce dernier pourrait récupérer la première place en cas de bon résultat à Bercy. Novak Djokovic n’a alors pas manqué d’avertir Carlos Alcaraz quant à la pression qui l’attend.
Après son sacre à l’US Open, son premier sacre en tournoi du Grand Chelem, Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune numéro un mondial de l’histoire. À 19 ans, l’Espagnol incarne l’avenir mais aussi le présent sur le circuit. Mais depuis qu’il a pris possession du trône du classement ATP, Carlos Alcaraz éprouve quelques difficultés sur les courts. Alors qu’il était outsider auparavant, le joueur de 19 ans est désormais très attendu par ses adversaires. La pression commence à se faire sentir. Et elle devrait s’accroitre au cours des prochains jours.
Tennis : Alcaraz craque encore, il lance un énorme avertissement à son bourreau https://t.co/1xHyFsnAUc pic.twitter.com/ojoPFlVhuc
— le10sport (@le10sport) October 30, 2022
Nadal met la pression à Alcaraz
Avec sa défaite contre Félix Auger-Aliassime en demi-finale du tournoi de Bâle, Carlos Alcaraz pourrait bien perdre sa première place du classement ATP avant la fin de la saison. Alors qu’il est talonné par Rafael Nadal et que seulement 920 points séparent les deux Espagnols, une élimination du joueur de 19 ans en quarts et un sacre de Rafa à Bercy pourraient permettre à ce dernier de récupérer son trône. Pour sa première participation au tournoi parisien, Carlos Alcaraz va devoir jouer avec la pression de perdre sa place au profit de Rafael Nadal.
«Il devra défendre des points»
Novak Djokovic lui a alors lancé un avertissement. « Ce n’est que son début, mais il a faim de succès. Maintenant, il devra défendre des points, c’est quelque chose de différent. Quand vous êtes celui qui poursuit, vous avez moins de pression. Quand ils vous poursuivent, quand tout le monde veut être là où vous êtes, ça change mentalement. Nous verrons comment il s’en sort » a expliqué le Serbe lors de sa conférence de presse, dans des propos rapportés par We Love Tennis. Novak Djokovic sait de quoi il parle, lui qui a été concurrencé pour la place de numéro un à plusieurs reprises. À voir si Carlos Alcaraz saura résister à la pression de Rafael Nadal à quelques semaines de la fin de la saison.