Cette saison a été marquée par la prise de pouvoir de Carlos Alcaraz. A seulement 19 ans, l'Espagnol a remporté l'US Open et conquis la première place du classement ATP. Moins bien depuis quelque temps, celui qu'on présente comme le successeur de Rafael Nadal jouera gros au Rolex-Paris-Masters et s'est fixé un énorme objectif.
Incertain pour le Masters 1000 de Bercy suite à sa blessure à Bâle, Carlos Alcaraz a rassuré ce lundi en conférence de presse en confirmant sa participation : « J’ai eu des problèmes. Tous les joueurs ont des problèmes à la fin de l’année. Ce n’est pas trop grave. » Et heureusement pour lui car sa place de numéro 1 mondial est en danger. Le tournoi parisien aura une énorme influence sur le classement final à l'issue de la saison.
Tennis : Alcaraz craque encore, il lance un énorme avertissement à son bourreau https://t.co/1xHyFsnAUc pic.twitter.com/ojoPFlVhuc
— le10sport (@le10sport) October 30, 2022
Alcaraz est menacé
Suite à sa défaite contre Félix Auger-Aliassime en demi-finale du tournoi de Bâle, Carlos Alcaraz n'est pas assuré de terminer à la première place du classement ATP à l'issue de la saison. 920 points séparent Alcaraz et son compatriote Rafael Nadal au classement. Si le prodige chute en quarts et que Nadal remporte le tournoi parisien, chose qu'il n'a jamais réussi auparavant, le Taureau de Manacor reprendra son trône. A Bercy, Alcaraz jouera pour la première fois avec la pression de perdre sa place. Pas de quoi l'effrayer.
Je n’ai pas de pression
Carlos Alcaraz a un énorme objectif en ligne de mire : il veut terminer l'année à la première place du classement ATP. Dans des propos retranscrits par We Love Tennis, le Murcien a réaffirmé sa volonté : « Même si je me suis fixé comme objectif de terminer l’année comme numéro 1, je n’ai pas de pression. C’est très difficile car il y a de très bons joueurs ici. Je ne le prends pas comme une pression, je veux juste montrer mon meilleur dans chaque tournoi et continuer à grandir en prenant plaisir à jouer au tennis. La pression est à part. » S'il échoue à Bercy, il aura l'occasion de se rattraper à Turin pour la finale des Masters. Son Master de Bercy débutera face au Japonais Yoshihito Nishioka, tombeur du Russe Aslan Karatsev.