Tennis : Après la polémique à Roland-Garros, Mauresmo fait son mea culpa !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Directrice de Roland-Garros pour la première année, Amélie Mauresmo est confrontée à une édition marquée par la polémique des matches en night session. Certaines déclarations de l'ancienne numéro 1 mondiale ont d'ailleurs été largement commentée et critiquée, notamment par Iga Swiatek, la nouvelle patronne du circuit féminin. Par conséquent, Amélie Mauresmo fait son mea culpa.

La première année d'Amélie Mauresmo en tant que directrice de Roland-Garros n'aura pas été de tout repos. Et pour cause, l'édition 2022 du Grand Chelem parisien est marquée par la polémique des matches en night session. Rafael Nadal a été le premier à s'en plaindre pour des raisons d'équité sportive en terme de temps de repos. Mais également parce qu'il préfère jouer sur une terre battue plus sèche et donc dans la journée. Cela n'a pas empêché l'Espagnol de livrer une bataille exceptionnelle contre Novak Djokovic. De son côté, Carlos Alcaraz avait également exprimé sa volonté de ne pas disputer son quart de finale en soirée après avoir enchaîné deux matches en session de nuit. Mais surtout, c'est le choix des matches qui a fait polémique. Et pour cause, sur les dix rencontres en night session, neuf concernaient le tableau masculin. Un seul match du tableau féminin a donc été programmé en soirée, ce qu'Amélie Mauresmo avait justifié. « Dans l'ère dans laquelle nous sommes en ce moment, et en tant que femme, aussi en tant qu'ancienne joueuse, je ne me sens pas mal ou je ne trouve pas ça injuste de dire qu'aujourd'hui, il y a plus d'attrait pour les matchs masculins. Ce n'est pas un regret au vu des confrontations que l'on avait et de ce que l'on voulait présenter aussi à des spectateurs qui viennent avec un match unique. Sincèrement, j'ai essayé de me pencher dessus presque tous les jours. Avec toute l'équipe, on a vraiment essayé cela, on s'est concentré là-dessus. Je l'admets, cela a été difficile de trouver le match de la journée pour plus qu'une seule journée », assurait la directrice de Roland-Garros. Une explication qui n'a pas plu à tout le monde.

Mauresmo présente ses excuses

En effet, la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek n'a pas manqué de critiquer Amélie Mauresmo : « C'est un peu décevant et surprenant venant de sa part. Mais c'est leur décision et nous devons l'accepter. Je veux que mon tennis soit aussi un divertissement. Je me rappelle toujours que je joue aussi pour les gens. Je pense donc que c'est l'opinion personnelle de chacun de savoir s'il préfère le tennis masculin ou le tennis féminin. Je pense que le tennis féminin a beaucoup d'avantages. Certains diront que c'est imprévisible et que les filles ne sont pas constantes. Mais d'un autre côté, c'est peut-être aussi quelque chose de très attrayant qui peut attirer plus de gens. Cela dépend donc de l'opinion personnelle de chacun. » Consciente de la portée de ses propos, la directrice de Roland-Garros, interrogée par Tennis Channel, a présenté ses excuses « aux joueuses qui se sont senties mal suite à ce que j'ai dit. Les gens qui me connaissent, qui m'ont connue sur et en dehors du terrain, tout au long de ma carrière, à travers tout ce que j'ai fait, savent que je suis une grande combattante pour l'égalité des droits, le tennis féminin et les femmes en général ». Dans la foulée, Amélie Mauresmo donné une autre explication concernant la programmation des matches en nocturne : « Comme nous n'avions qu'une seule rencontre, il était vraiment plus difficile de programmer un match féminin car nous devions prendre en compte la durée. C'était la chose la plus juste à faire pour les détenteurs de billets (pour la night session seulement). (Mais) l'année prochaine, pour être plus juste envers les joueuses, ce serait peut-être bien d'avoir la possibilité de mettre deux matches ou peut-être un match féminin plus un match de double. » Cette première année dans le rôle de directrice de Roland-Garros n'aura pas été de tout repos pour l'ancienne numéro 1 mondiale.

Articles liés