Cette édition de Roland-Garros version 2023 se déroule actuellement sans sa légende, Rafael Nadal. 14 fois vainqueur du tournoi de la Porte d'Auteuil, le Majorquin a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure à la hanche. Son médecin, Angel Ruiz Cotorro, présent lors de l'opération, a donné des nouvelles de l'Espagnol tout en évoquant une possible date de retour.
Difficile d'oublier l'absence de Rafael Nadal lorsque l'on parcourt les allées de Roland-Garros. Entre la statue de l'Espagnol à l'entrée du complexe sportif et son nom inscrit un peu partout, on se rend compte de la trace qu'il a laissé aux Internationaux de France. Pour la première fois depuis 2005, Nadal ne dispute pas Roland-Garros. La faute à une blessure à la hanche, qu'il a soignée en se faisant opérer. Son médecin a pu donner des nouvelles du Majorquin.
« Je suis heureux parce que nous avons fait ce que nous voulions »
Dans des propos accordés à l'ATP et rapportés par We Love Tennis, Angel Ruiz Cotorro, médecin personnel de Rafael Nadal, raconte le moment de la décision d'opérer l'Espagnol : « Nous sommes arrivés à cette situation pour différentes raisons. Nous avions un problème central – blesser un muscle n’est pas la même chose que blesser un tendon. Lorsque nous l’avons soumis à des charges importantes, le tendon n’a pas réagi parce qu’il n’était pas assez fort. La décision d’opérer a été prise récemment. Nous avons essayé toutes les options conservatrices, ce qui est la façon dont ces blessures sont normalement traitées. Mais quand la situation ne fonctionne pas, il faut prendre des décisions. Je suis heureux parce que nous avons fait ce que nous voulions… »
Roland-Garros : Djokovic surpasse Nadal, il jubile https://t.co/neQJaGfbju pic.twitter.com/y56INBNhX7
— le10sport (@le10sport) June 5, 2023
« C’est cinq mois »
Angel Ruiz Cotorro a ensuite annoncé la durée de son absence : « Nous sommes très satisfaits et si nous respectons les délais de récupération, je pense qu’il pourra se rétablir. La précipitation n’est jamais une bonne idée. C’est cinq mois, mais nous ne cherchons pas à fixer une date précise. Nous avons de grandes chances de réussir. Toute la partie restante du tendon est saine et va se régénérer, mais elle a besoin de temps pour se régénérer et doit être traitée de manière à ce que cela se produise. » Rendez-vous en novembre.